Mollusque en 10 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Mollusque en 10 lettres: 13 solutions

Ampullaire

L’ampullaire, dont le nom scientifique est 'Pomacea', est un mollusque gastéropode vivant en eau douce. Cet escargot est présent dans plusieurs régions tropicales à travers le monde et a été décrit pour la première fois entre le 18ème et le 19ème siècle. L’ampullaire vit dans les marais, les étangs ainsi que les fleuves et peut devenir invasif s’il est introduit hors de son aire naturelle. Il est caractéristique en raison de sa couleur attirante et de sa grande taille qui peut atteindre 15 centimètres.

Coquillage

Étymologiquement, le mot 'coquillage' a été formé de ‘coquille’ et du suffixe ‘age’. Datant du 16ème siècle, il désigne un mollusque dont le corps est protégé par une coquille. Cet animal marin est consommé en tant que fruit de mer et il existe plusieurs types de coquillages dont certains sont céphalopodes, d’autres sont bivalves et autres. Les coquillages font l’objet de collections et leurs coquilles sont souvent utilisées pour fabriquer divers objets.

Gastropode

Invertébré

Invertébré est un adjectif et nom commun désignant un animal qui n’a pas de colonne vertébrale. Ce terme a été inventé par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck et se réfère à plusieurs types d’animaux comme les mollusques, les crustacés, les insectes et les poissons. Des nos jours, des recherches sur les invertébrés ont permis de faire la lumière sur de nombreuses espèces à fort potentiel scientifique, mais également économique et industriel.

Synonymes:

Jambonneau

L’appellation "jambonneau de mer" désigne des mollusques qui font partie du genre Atrina. Aussi appelés "pinnes marines", ces animaux marins possèdent des coquilles triangulaires et peuvent atteindre 45 centimètres de long pour les grandes espèces. Ce mollusque détritivore, c'est-à-dire qui se nourrit de débris organiques, vit dans les zones côtières de l’Atlantique où il s’accroche à des rochers, mais peut également s'enfouir une partie de son corps dans le sable.

Lithophage

Étymologiquement, 'lithophage' est composé du grec ‘lithos’ qui veut dire ‘pierre’, et du suffixe ‘phage’ signifiant ‘mangeur’. Il s’agit d’un adjectif que l’on emploie en zoologie pour désigner un mollusque qui est capable de ronger les pierres, même les plus dures, une fois qu’il a atteint l’état adulte. Aussi appelé « datte de mer », le lithophage est un coquillage comestible qui vit dans les eaux de la Méditerranée, de la Manche, de l’Atlantique et de la mer du Nord.

Synonymes:

Pélécypode

Porcelaine

Synonymes:

Scaphopode

Térébellum

Turritelle

Amphineure

Synonymes:

Autres solutions pour «Mollusque»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"