Synonymes de "Mollusque"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Mollusque": 175 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Verni5 lettres
Pieuvre7 lettresLa pieuvre, ou la poulpe, est un mollusque que l’on connaît pour sa grande intelligence et ses facultés d’adaptation. En effet, le cerveau de cet animal possède plus de neurones qu’une souris et de ce fait, il est considéré par certains comme l’une des espèces qui pourraient dominer la planète après le règne des humains. Il s'agit d'un mollusque exclusivement marin que l’on reconnaît grâce à ses huit bras et son corps souple.
Pholade7 lettresLa pholade est un mollusque bivalve marin dont le nom est issu du grec ancien ‘phôlas’. Elle fait partie de la famille des Pholadidae et compte une dizaine d’espèces qui vivent dans les eaux des côtes atlantiques. La pholade est connue comme un grand foreur de rocher, capable de creuser du bois ainsi que des rochers calcaires dures. Ce mollusque vit complètement enfermé dans sa longue coquille blanche afin d’échapper à ses prédateurs.
Philine7 lettresPhiline est un genre qui comprend de nombreuses espèces de mollusques incluant la Philine constricta et la Philine aperta. Celles-ci font partie de la famille des Philinidae et sont des gastéropodes mesurant environ 7 centimètres. On la reconnaît grâce aux stries circulaires que l’on voit sur toute la surface de sa coquille, une coquille en forme bivalve qui est entièrement recouverte par le corps blanc laiteux du mollusque. Ainsi, sa coquille est entièrement dissimulée sous le manteau.
Patelle7 lettresLa patelle est un mollusque gastéropode dont le nom est issu du latin ‘patella’ qui veut dire ‘rotule’. Elle passe la majeure partie de son temps à brouter les algues poussant sur les rochers auxquels elle vit accrochée. Il s'agit donc d'un animal peu mobile qui possède des branchies lui permettant de respirer ainsi qu'une coquille qui lui permet de stocker l'eau afin qu'il puisse continuer à respirer hors de l'eau.
Mulette7 lettresLa mulette perlière est un mollusque que l’on appelle également "moule perlière d’eau douce" et que l'on orthographie également 'mulète'. Appartenant à la famille des Margaritiferidae, ce petit coquillage bivalve est présente dans les rivières claires du Canada, de Russie et de l’Europe. Il est principalement exploité pour sa production de perle avant d'être délaissé par d'autres mollusques qui produisent des perles plus grosses. Aujourd'hui, la mulette perlière est une espèce protégée du fait qu'il est au bord de l'extinction.
Ampullaire10 lettresL’ampullaire, dont le nom scientifique est 'Pomacea', est un mollusque gastéropode vivant en eau douce. Cet escargot est présent dans plusieurs régions tropicales à travers le monde et a été décrit pour la première fois entre le 18ème et le 19ème siècle. L’ampullaire vit dans les marais, les étangs ainsi que les fleuves et peut devenir invasif s’il est introduit hors de son aire naturelle. Il est caractéristique en raison de sa couleur attirante et de sa grande taille qui peut atteindre 15 centimètres.
Lithophage10 lettresÉtymologiquement, 'lithophage' est composé du grec ‘lithos’ qui veut dire ‘pierre’, et du suffixe ‘phage’ signifiant ‘mangeur’. Il s’agit d’un adjectif que l’on emploie en zoologie pour désigner un mollusque qui est capable de ronger les pierres, même les plus dures, une fois qu’il a atteint l’état adulte. Aussi appelé « datte de mer », le lithophage est un coquillage comestible qui vit dans les eaux de la Méditerranée, de la Manche, de l’Atlantique et de la mer du Nord.
Invertébré10 lettresInvertébré est un adjectif et nom commun désignant un animal qui n’a pas de colonne vertébrale. Ce terme a été inventé par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck et se réfère à plusieurs types d’animaux comme les mollusques, les crustacés, les insectes et les poissons. Des nos jours, des recherches sur les invertébrés ont permis de faire la lumière sur de nombreuses espèces à fort potentiel scientifique, mais également économique et industriel.
Coquillage10 lettresÉtymologiquement, le mot 'coquillage' a été formé de ‘coquille’ et du suffixe ‘age’. Datant du 16ème siècle, il désigne un mollusque dont le corps est protégé par une coquille. Cet animal marin est consommé en tant que fruit de mer et il existe plusieurs types de coquillages dont certains sont céphalopodes, d’autres sont bivalves et autres. Les coquillages font l’objet de collections et leurs coquilles sont souvent utilisées pour fabriquer divers objets.
Jambonneau10 lettresL’appellation "jambonneau de mer" désigne des mollusques qui font partie du genre Atrina. Aussi appelés "pinnes marines", ces animaux marins possèdent des coquilles triangulaires et peuvent atteindre 45 centimètres de long pour les grandes espèces. Ce mollusque détritivore, c'est-à-dire qui se nourrit de débris organiques, vit dans les zones côtières de l’Atlantique où il s’accroche à des rochers, mais peut également s'enfouir une partie de son corps dans le sable.
Atlante7 lettresLe mot 'atlante' est employé en zoologie pour décrire un genre de mollusque hétéropode qui a été collecté en mai 2010 dans l'océan Indien au cours de l'expédition Tara Oceans. Cet animal marin du grand large possède une coquille fine et transparente, ainsi qu'une nageoire ventrale foliacée qui est munie d'une ventouse à son bord postérieur. L'Atlante est un mollusque très coloré dont la tête a la forme d'une grande trompe et les branchies ont la forme d'un peigne.
Calamar7 lettresLa calamar, ou calmar, est un mollusque appartenant à l'ordre des céphalopodes. Son nom est apparu au cours du 16ème siècle, provenant du latin 'calamarius' qui veut dire 'étui à calame'. Cet animal pélagique peut mesurer jusqu'à une dizaine de mètres et se déplace grâce à son manteau, un muscle qui provoque une entrée d'eau en se contractant. Le calamar est un fruit de mer très apprécié dans plusieurs parties du monde, qu'il soit grillé, frit ou farci.
Gryphée7 lettresLa gryphée est un mollusque comestible dont le nom est issu du latin 'grypus' qui veut dire 'recourbé'. Cet animal bivalve est un voisin de l'huître. Il possède une coquille irrégulière et allongée tandis que sa valve droite est plate et sa valve gauche est munie d'un crochet. D'autre part, la gryphée est aussi un genre de mollusque fossile ayant vécu du Trias supérieur au Crétacé. L'une de ces espèces fossiles est la Gryphée arquée.
Couteau7 lettresLe couteau est un mollusque aquatique qui fait partie de la super-famille des Solénoïdes et du genre Ensis. Il est appelé ainsi en raison de sa forme fuselée qui fait penser à un manche de couteau et se rencontre sur les étendues de sable de la Méditerranée à la mer du Nord. Ce mollusque bivalve de taille moyenne compte plusieurs espèces dont le couteau arqué et le couteau américain. Il se pêche le long des plages toute l'année et se mange comme des moules.
Cérithe7 lettresLe mot 'cérithe', que l'on orthographie également 'cérite', est issu du latin scientifique 'cerithium'. Il désigne un mollusque gastéropode que l'on rencontre dans toutes les mers chaudes et tempérées du monde et qui appartient à la famille des cerithiidae. Le cérithe commun ou cérithe goumier possède une coquille solide et enroulée sur elle-même en spirale. Il s'agit d'un animal herbivore ayant la capacité de rester hors de l'eau pendant longtemps.
Aplysie7 lettresL'aplysie, que l'on appelle aussi lièvre de mer ou lièvre marin, est un mollusque dont le nom est issu du latin 'aplysia' qui veut dire 'sorte d'éponge'. Elle appartient à l'ordre des Anaspidea et vit dans toutes les mers à travers la planète. L'aplysie est un grand mollusque sans coquille qui possède des tentacules buccaux charnus et des branchies dorsales visibles. Il émet un liquide violet qui présente des propriétés vénéreuses et grâce auquel elle trompe les prédateurs.
Bivalve7 lettresBivalve est un adjectif désignant ce qui est formé de deux parties, comme certains organes végétaux ou un instrument de musique formé de deux pièces réunies par une charnière. D'autre part, un bivalve est un mollusque possédant une coquille qui est formée de deux valves réunies par un ligament corné, une charnière et un ou deux muscles. Il a un corps plat et s'enfouit souvent dans les sédiments des fonds marins. Sur la liste des bivalves, on compte les huîtres, les bénitiers et les praires.
Pinnotère9 lettres
Oreille-de-mer12 lettres
Plume5 lettres
Pinnothère11 lettres
Crabe5 lettres
Amphineure10 lettres
Polyplacophore14 lettres
Opisthobranche14 lettres
Tectibranche12 lettres
Prosobranche12 lettres
Vénéricarde11 lettres
Trochophore11 lettres
Nudibranche11 lettres
Malacologie11 lettres
Lamellibranche14 lettres
Hémocyanine11 lettres
Gastéropode11 lettres
Céphalopode11 lettres
Amphineures11 lettres
Turritelle10 lettres
Testacelle10 lettres
Térébellum10 lettres
Scaphopode10 lettres
Porcelaine10 lettres
Pélécypode10 lettres
Gastropode10 lettres
Tentacule9 lettres
Ptéropode9 lettres
Péristome9 lettres
Pantoufle9 lettres
Oscabrion9 lettres
Néopilina9 lettres
Mollasson9 lettres
Littorine9 lettres
Lithodome9 lettres
Haliotide9 lettres
Ferraille9 lettres
Crépidula9 lettres
Colimaçon9 lettres
Casquette9 lettres
Bigorneau9 lettres
Bélemnite9 lettres
Argonaute9 lettres
Univalve8 lettres
Tridacne8 lettres
Spondyle8 lettres
Scaphite8 lettres
Planorbe8 lettres
Pétoncle8 lettres
Paludine8 lettres
Palourde8 lettres
Ostréide8 lettres
Octopode8 lettres
Lutraire8 lettres
Isocarde8 lettres
Haliotis8 lettres
Escargot8 lettres
Encornet8 lettres
Crustacé8 lettres
Coquille8 lettres
Clovisse8 lettres
Bernique8 lettres
Bénitier8 lettres
Antilles8 lettres
Anodonte8 lettres
Ammonite8 lettres
Acéphale8 lettres
Trialle7 lettres
Testacé7 lettres
Telline7 lettres
Strombe7 lettres
Rudiste7 lettres
Pulmone7 lettres
Pourpre7 lettres
Palléal7 lettres
Nautile7 lettres
Manteau7 lettres
Limette7 lettres
Itiérie7 lettres
Gravier7 lettres
Dentale7 lettres
Décapode8 lettres
Cochlée7 lettres
Cardial7 lettres
Volute6 lettres
Violet6 lettres
Vermet6 lettres
Troque6 lettres
Troche6 lettres
Triton6 lettres
Seiche6 lettres
Rocher6 lettres
Praire6 lettres
Poulpe6 lettres
Pignon6 lettres
Physie6 lettres
Peigne6 lettres
Pecten6 lettres
Ormier6 lettres
Ormeau6 lettres
Natice6 lettres
Mactre6 lettres
Lymnée6 lettres
Limnée6 lettres
Limace6 lettres
Huître6 lettres
Homard6 lettres
Hélice6 lettres
Fuseau6 lettres
Donace6 lettres
Cyprée6 lettres
Scampi6 lettres
Conque6 lettres
Cirrhe6 lettres
Chiton6 lettres
Cérite6 lettres
Casque6 lettres
Calmar6 lettres
Buccin6 lettres
Anomie6 lettres
Actéon6 lettres
Vénus5 lettres
Turbo5 lettres
Taret5 lettres
Physe5 lettres
Ovule5 lettres
Solen5 lettres
Sépia5 lettres
Pinne5 lettres
Ormet5 lettres
Olive5 lettres
Nasse5 lettres
Nacre5 lettres
Murex5 lettres
Moule5 lettres
Mitre5 lettres
Lambi5 lettres
Hélix5 lettres
Harpe5 lettres
Doris5 lettres
Donax5 lettres
Coque5 lettres
Cirre5 lettres
Cha Me5 lettres
Bulot5 lettres
Bulle5 lettres
Arion5 lettres
Arche5 lettres
Test4 lettres
Luma4 lettres
Lime4 lettres
Bave4 lettres
Mye3 lettres
Mou3 lettres
Clam4 lettres
Cône4 lettres
Limaçon7 lettresLe limaçon est un mollusque terrestre qui possède un corps gluant et souple. Etymologiquement, ce mot est issu du latin ‘limax’ qui signifie 'limace', et il désigne tout type d’animaux invertébrés, au corps mou avec une coquille enroulée ou pas. La plupart du temps, il fait référence à l’escargot. Ce petit animal, appelé aussi ‘limaçon à coquille’ appartient au genre limace, et vit dans sa coquille en forme de spirale.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"