Synonymes de "Mortier"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Mortier": 31 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Ruilée6 lettresRuilée est un nom commun de genre féminin issu du moyen français 'ruile' qui veut dire 'règle de maçon'. Il désigne une bordure de mortier ou de plâtre que les couvreurs utilisent afin de combler une cavité entre un mur et un toit. Par ailleurs, le mot 'ruilée' est le participe passé féminin singulier du verbe 'ruiler' qui désigne l'action de remplir un joint entre une toiture et un mur.
Gâchis6 lettresGâchis est un nom commun de genre masculin formé à partir du verbe 'gâcher' et du suffixe 'is'. Il désigne un mortier fait d'eau, de plâtre, de sable, de ciment et de chaux. D'autre part, on emploie ce terme pour décrire un tas d'ordure liquide ou un sol détrempé par la pluie. Dans un autre contexte, le mot 'gâchis' fait référence à une situation compliquée et contrariante résultant souvent d'une mauvaise organisation.
Plâtre6 lettresLe mot 'plâtre' correspond à la définition 'mortier' car il désigne un matériau de construction de couleur blanche que l'on obtient en faisant cuire le gypse avant de le broyer et le mélanger avec de l'eau. Cette matière est utilisée dans le bâtiment pour le moulage mais aussi pour confectionner des panneaux ou des carreaux. D'autre part, le mot 'plâtre' est utilisé en médecine pour qualifier un appareil servant à immobiliser une partie du corps ou un membre dans le cas d'une fracture ou d'une lésion.
Coulis6 lettresEn cuisine, le mot 'coulis' désigne un mets concentré que l'on obtient en faisant cuire un aliment lentement, avant de le passer dans un linge ou une couloire. Par ailleurs, il désigne un mélange composé de purée de fruits et de sirop. D'autre part, il s'agit d'un mortier plus ou moins fluide que l'on fait couler dans les cavités et les joints d'une pièce de maçonnerie afin de les garnir.
Ciment6 lettresLe mot 'ciment' trouve son étymologie dans le latin 'caementum' qui veut dire 'pierre concassée'. Il désigne une poudre qui est mélangée avec de l'eau et du sable, dans un le mortier. Le ciment est un liant hydraulique qui se solidifie à l'air et conserve sa résistance et sa solidité après avoir durci. Cette matière de couleur grise qui est composée de calcaire et d'argile est utilisée dans la construction.
Bouche6 lettresÉtymologiquement, le mot 'bouche' est un emprunt au latin 'bucca' qui veut dire 'joue'. Il désigne la cavité située à la partie inférieure de la tête et par laquelle les humains et les animaux se nourrissent. D'autre part, le mot 'bouche' correspond à la définition 'mortier' qui se réfère à la bouche d'une arme à feu. Par ailleurs, ce terme est employé de manière familière pour décrire une personne à nourrir.
Toque5 lettres
Bonnet6 lettres
Récipient10 lettres
Torchis7 lettres
Solin5 lettres
Rusticage9 lettres
Rabot5 lettres
Pommadier9 lettres
Pilon5 lettres
Pierrier8 lettres
Obusier7 lettres
Maçon5 lettres
Gunite6 lettres
Égrugeoir9 lettres
Crépi5 lettres
Crapouillot11 lettres
Coiffure8 lettres
Chaux5 lettres
Chape5 lettres
Canon5 lettres
Bouloir7 lettres
Boue4 lettres
Bombarde8 lettres
Béton5 lettres
Bauge5 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"