Morceau
Morceau est un terme qui tire son étymologie de l'ancien français 'mors', lui-même dérivant du latin 'morsus' qui veut dire 'morsure'. En premier lieu, il désigne une partie qui a été séparée d'un ensemble. En l'occurrence, il peut s'agir d'une parcelle d'un terrain ou d'une portion d'un corps solide. On emploie également ce mot à table pour désigner la partie d'un aliment comme un morceau de pain. Ainsi, ce terme est un synonyme de 'fragment' et 'part'.
Écaille
Étymologiquement, 'écaille' est un mot qui vient de l'ancien français 'escaille', lui-même dérivant du vieux-francique 'skalja'. Ce terme correspond à la définition 'parcelle' car il désigne chacune des petites lames qui recouvrent partiellement ou totalement la peau de certains animaux ou organes végétaux. Par ailleurs, ce mot est employé dans plusieurs autres contextes, notamment en médecine pour décrire les petites lamelles légères qui se détachent de la peau lorsqu'elle est affectée par certaines maladies cutanées.
Parchet
Parchet est un nom commun de genre masculin qui est apparu au cours de 1480. Il tire son origine de 'parc' et est une variante dialectale de 'parquet'. Le mot 'parchet' est utilisé en Suisse pour désigner une parcelle de terrain d'une certaine étendue utilisée pour la culture de vignes. En d'autres mots, un parchet peut être définie comme une parcelle de vignoble, une superficie de terre où on ne plante que des vignes.
Portion
Par définition, le mot 'portion' désigne une partie d'un tout qui est homogène. Étymologiquement, ce nom commun a été emprunté au latin 'portio' et fait référence à un élément, un morceau d'un tout qui est divisé. Ce mot est ainsi un synonyme de 'part' et de 'parcelle'. Par ailleurs, il qualifie la part de nourriture qui est servie à une personne lors d'un repas, notamment dans une communauté religieuse ou une collectivité.
Segment
Étymologiquement, 'segment' est un nom commun masculin qui vient du latin 'segmentum'. Il est employé dans plusieurs contextes différents, notamment en géométrie, en mécanique et en informatique. Au sens général, ce mot correspond à la définition 'parcelle' car il désigne un morceau d'un ensemble. En effet, il s'agit d'une part bien délimitée d'un tout. D'autre part, on utilise le mot 'segment' en anatomie pour décrire la partie distincte d'un organe.