Break
Break est un mot familier et d’origine anglaise que l’on utilise afin de désigner un temps d’arrêt à durée déterminée. Il s’agit du fait de s’interrompre pendant un moment afin de reprendre des forces ou de se ressourcer dans le cas d’une activité. Ainsi, un break est la brève suspension d’une action qui reprendra après un certain temps. Par conséquent, ce mot est souvent utilisé dans le domaine du sport pour indiquer les courtes pauses qui sont accordées aux sportifs.
Arrêt
Arrêt est un mot qui est utilisé dans plusieurs contextes différents. Par définition, il désigne l’action de s’arrêter, de faire une pause définitive ou à durée déterminé. De ce fait, le mot arrêt est synonyme d’interruption ou de cessation. Toutefois, il indique également le fait de se faire arrêter, que ce soit par quelqu’un, par quelque chose ou suite au jugement qui a été rendu par une cour de justice.
Halte
Le mot 'halte' dérive de l’allemand ‘halten ‘ qui veut dire ‘stationner’ et par analogie, il est utilisé pour désigner une pause que l’on fait suite à un mouvement. En effet, il s’agit d’un arrêt que fait une personne lors d’une randonnée, d'une activité ou d’un voyage afin de reprendre des forces ou pour se détendre. D’autre part, ce terme se réfère également au temps que dure cette pause ou au lieu où elle est faite.
Trêve
Trêve est un terme issu de l’ancien français ‘trieve’, lui-même provenant de l’ancien bas vieux-francique ‘treuwa’ qui veut dire ‘accord’ ou ‘fidélité’. Par définition, il désigne un temps d’accalmie temporaire qui a lieu entre deux adversaires lors d’un conflit, c'est-à-dire une cessation d’une durée déterminée de toute hostilité. Au sens figuré, le mot 'trêve' est le synonyme de 'pause' puisqu’il désigne un temps d’arrêt ou de répit dans une activité quelconque.
Repos
Par définition, le mot repos désigne le fait de se reposer, soit de cesser toute activité afin de permettre au corps et à l’esprit de se détendre et de se revitaliser. Il s’agit d’une pause à durée déterminée que l’on s’accorde afin de s’adonner à des loisirs ou au sommeil, entre autres. Ainsi, le mot repos décrit l’état de celui qui ne travaille pas, qui ne fait pas d’effort afin que la fatigue disparaisse et qui ne se laisse pas troubler par les préoccupations.
Chant
Étymologiquement, le mot 'chant' vient du latin ‘cantus’, qui désigne le chant des humains et des oiseaux. Il s’agit d’une suite de sons rythmés émis par la voix, de sorte à produire des sensations variées avec des intonations différentes. En outre, le chant est aussi la partie mélodique qui, dans une composition musicale, n’est pas accompagnée par des instruments. Par extension, ce terme fait référence à chaque pièce de poésie susceptible d’être chantée.
Point
Point est un terme qui est employé dans divers contextes tels que la couture, la géométrie et la marine, ce qui explique qu’il a plusieurs significations différentes. Dans le cadre de l’écriture, un point est une marque ronde relativement petite permettant de mettre fin à une phrase ou de compléter une ligne dans une table des matières. En linguistique, plus précisément dans le langage parlé, le point marque une pause plus ou moins forte.
Répit
Répit est un mot masculin provenant du latin ‘respectus’, signifiant ‘regard en arrière’. Il est un synonyme de 'pause' car il fait référence à un temps de relâchement, c'est-à-dire à la suspension de quelque chose qui est le plus souvent éprouvant et épuisant. Par conséquent, le répit désigne une période de repos, un délai qui permet à un individu de relâcher la pression, de reprendre des forces avant de retourner à ses occupations.