Sieste
Le mot 'sieste' vient de l’espagnol ‘siesta’ qui est lui-même issu du latin ‘sexta hora’ signifiant ‘sixième heure’. Il s’agit d’une pause que l’on fait après le déjeuner afin de se reposer. Ainsi, la sieste est un break ou un temps de sommeil que l’on s’accorde avant de reprendre ses activités. Celle-ci permet de se revitaliser et de reprendre des forces car c’est un moment de relaxation qui existe dans toutes les cultures et également chez les animaux.
Séjour
Par définition, le mot 'séjour 'désigne le fait de séjourner, c'est-à-dire le fait de résider dans un endroit pendant un certain temps. Il s’agit souvent d’une sorte de vacances que l’on prend afin de se détendre et se ressourcer. Ce terme est un déverbal du verbe 'séjourner' que l’on appelait 'sejor' en ancien français. Il indique ainsi l’action de faire une pause afin de demeurer quelque part, que ce soit dans le même pays ou ailleurs.
Césure
Le terme 'césure' vient du latin 'caesura', qui dérive lui-même de 'caedere' et qui veut dire 'couper'. En poésie, il désigne un repos rythmique qui est placé à l’intérieur d’un vers d’une certaine longueur, après une syllabe accentuée. Ainsi, celle-ci permet de couper un vers en deux hémistiches, c'est-à-dire en deux parties. En général, une censure est en accord avec la structure du vers en question et correspond à la nature de celui-ci.
Soupir
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Pause»: