Synonymes de "Physicien soviétique"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Physicien soviétique": 8 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Tcherenkov10 lettresLe physicien soviétique Pavel Alekseïevitch Tcherenkov est né le 28 juillet 1904 à Nijniaïa Tchigla, près de Voronej, et mort le 6 janvier 1990 à Moscou. Il est principalement connu pour l’effet Vavilov-Tcherenkov, un phénomène qui est similaire à une onde de choc et qui provoque la luminosité bleutée de l'eau entourant le cœur d'un réacteur nucléaire. Ces travaux lui ont permis d’être le co-lauréat du prix Nobel de physique en 1958.
Sakharov8 lettresNé à Moscou le 21 mai 1921, Andreï Dmitrievitch Sakharov était un physicien nucléaire soviétique. Avec Igor Tamm, il a inventé la bombe à hydrogène soviétique en 1953 et leurs travaux ont été utilisés pour la conception et la réalisation des armes nucléaires soviétiques jusqu’en 1962. De plus, Sakharov est connu en tant que militant pour les droits de l’Homme, les libertés civiles ainsi que la réforme de l’Union soviétique.
Prokhorov9 lettresAlexandre Mikhaïlovitch Prokhorov était un physicien soviétique originaire de la ville d’Atherton, en Australie. Il s’est engagé dans l’armée soviétique en 1941 et a été démobilisé en 1944. Par la suite, Prokhorov a travaillé en tant que professeur à l'Institut de physique et de technologie de Moscou, ainsi qu'à l'université d'État de Moscou. En 1964, il a été le co-lauréat du prix Nobel de physique pour ses ‘travaux fondamentaux en électronique quantique’. Cinq ans plus tard, il est devenu l’éditeur en chef de la Grande Encyclopédie soviétique.
Landau6 lettresLe physicien théoricien soviétique Lev Davidovitch Landau est né le 9 janvier 1908 à Bakou et est mort le 1er avril 1968 à Moscou. En 1926, il a publié son premier article, consacré à l’analyse spectrale des molécules diatomiques. Devenu docteur es sciences en 1934 et avec la collaboration de son élève Evgueni Lifchitz, il a écrit le ‘cours de physique théorique en dix volumes’ à partir de 1949. Enfin, Landau a reçu le prix Nobel de physique en 1962.
Kapitsa7 lettresLe physicien russePiotr Kapitsa est né le 9 juillet 1894 à Kronstadt. Il a travaillé au laboratoire Cavendish en Angleterre, avant de devenir un membre de la Royal Society en 1929 et d’être nommé à la tête de l'institut de physique de l'Académie des sciences de Russie en 1935. Kapitsa était respecté pour ses travaux scientifiques mais également pour son courage. En effet, à l'époque, il a refusé de travailler sur l’arme atomique soviétique.
Bassov6 lettresNikolaï Guennadievitch Bassov était un physicien soviétique né à Ousman le 14 décembre 1922. Après avoir servi en tant que médecin pendant la Seconde Guerre mondiale, il a repris ses études et a obtenu le grade de docteur en sciences en 1956. Bassov est à l’origine de travaux en électronique quantique qui ont permis de construire des oscillateurs et des amplificateurs. Ces travaux lui ont d’ailleurs permis d’être le colauréat du prix Nobel de physique en 1964.
Veksler7 lettres
Lenz4 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"