Synonymes de "Plaisanterie"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Plaisanterie": 49 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Dérision8 lettresDérision est un mot issu de l’ancien français ‘derision’, lui-même dérivant du bas latin ‘derisio’. En premier lieu, on emploie ce terme pour désigner une plaisanterie, une raillerie souvent accompagnée de sarcasme et de mépris. De ce fait, ce mot est un synonyme de ‘moquerie’ et de ‘ironie’. Par extension, il peut faire référence à quelque chose qui est dérisoire et sans valeur, auquel on n’accorde pas de grande importance.
Badinage8 lettresBadinage est un nom commun masculin qui, par définition, désigne l’action de badiner, de dire ou de faire quelque chose dans le but de s’amuser. Ce terme désigne également une acte ou un propos que l’on prend à la légère car il est sans conséquence. Dans cette définition, il qualifie une plaisanterie légère, une parole que l’on dit ou un action que l’on fait afin de faire rire quelqu’un ou de s’en moquer de manière joyeuse. Enfin, ce mot qualifie une tâche que l’on accomplit sans difficulté.
Galéjade8 lettresApparu pour la première fois au cours de 1881, 'galéjade' est un mot qui a été emprunté à l’occitan ‘galejada’, un mot qui signifie ‘badinerie’. On emploie ce terme de manière familière, notamment en Provence, pour désigner une plaisanterie ou une histoire mystique à laquelle on essaie de faire croire. Par extension, une galéjade est également une chose à laquelle on ne fait pas attention car elle est insignifiante et dérisoire.
Moquerie8 lettresPar définition, le mot 'moquerie' se réfère à l’action de se moquer, soit de tourner une personne en ridicule afin de s’amuser d’elle. Par métonymie, ce terme qualifie également une plaisanterie, soit un acte ou un propos ayant pour but de ridiculiser quelqu’un. D’autre part, il caractérise la disposition habituelle d’une personne à s’amuser d’autrui. Dans un autre contexte, il s’agit d’une chose absurde à laquelle on n’accorde aucune importance.
Pitrerie8 lettresLe mot 'pitrerie' correspond à la définition ‘plaisanterie’ car il désigne une action ou une parole d'un pitre. Celui-ci est un personnage populaire qui est chargé d’amuser une foule ou quelqu’un qui souhaite se rendre intéressant mais n’y arrive pas. Une pitrerie est une facétie, une action ou une parole qui provoque le rire chez les autres. De ce fait, ce terme est un synonyme de ‘blague’ et de ‘farce’.
Quolibet8 lettresÉtymologiquement, le mot 'quolibet' provient du latin « disputationes de quolibet » qui veut dire « discussions sur ce qui plaît ». En premier lieu, il s’agit d’un terme de scolastique que l’on utilisait dans l’université médiévale pour qualifier une délibération sur des sujets non préparés. D’autre part, le mot 'quolibet' fait référence à une plaisanterie vulgaire, des propos malveillants ou injurieux lancés à l’égard de quelqu’un. Dans un autre contexte, ce terme définit une pièce musicale profane ou religieuse.
Bobard6 lettres
Niche5 lettres
Mensonge8 lettres
Jeu3 lettres
Enfantillage12 lettres
Baliverne9 lettres
Babiole7 lettres
Zwanze6 lettres
Witz4 lettres
Turlupinade11 lettres
Sel3 lettres
Satire6 lettres
Rocambole9 lettres
Rire4 lettres
Raillerie9 lettres
Mystification13 lettres
Lazzi5 lettres
Frime5 lettres
Fion4 lettres
Fin3 lettres
Fadaise7 lettres
Facétie7 lettres
Espièglerie11 lettres
Calembredaine13 lettres
Burlesque9 lettres
Brimade7 lettres
Boutade7 lettres
Bouffonnerie12 lettres
Bêtise6 lettres
Bagatelle9 lettres
Badinerie9 lettres
Attrape7 lettres
Astuce6 lettres
Tour pendable12 lettres
Canular7 lettresUn canular est une farce que l’on fait à une personne dans le but de provoquer une situation amusante et de pouvoir en rire. Ce mot familier vient du verbe ‘canuler’ et désigne une scène imaginée et mise en place avec l’intention de tromper et d’abuser de la crédulité de celui ou celle qui en est la cible. Il est possible de réaliser plusieurs types de canulars avec des actions et des propos trompeurs. Cette mystification est également utilisée par certains artistes en tant que moyen d’expression ou de promotion lors des campagnes publicitaires.
Rigolade8 lettresRigolade est un mot qui est issu du verbe ‘rigoler’ et que l’on utilise dans un contexte familier pour désigner une plaisanterie. Il s’agit du fait de se divertir et de s’amuser d’une façon amicale et sans contrainte. Lorsque l’heure est à la rigolade, tout le monde est détendu et rit à cœur ouvert. C’est une atmosphère saine et sereine où règne la bonne humeur et la convivialité, propice aux blagues et aux drôleries.
Tour4 lettresLe mot tour vient du verbe ‘tourner’ et par extension, il désigne une mauvaise plaisanterie faite à une personne, majoritairement à un adversaire. Il s’agit de l’action de quelqu’un qui est malicieux et qui cause préjudice à autrui. On joue un tour à son prochain afin de l’induire en erreur et tirer profit de la situation. Cette blague de mauvais goût est faite à celui ou celle que l’on souhaite irriter.
Malice6 lettresMalice est un mot provenant du latin ‘malitia’ qui vient lui-même de ‘malus’. Il désigne une personne possédant un esprit fin et blagueur et qui aime faire des farces aux autres. De ce fait, la malice est une plaisanterie sans méchanceté qui vise à taquiner quelqu’un sans le blesser ou l’irriter. Elle est le fruit de imagination habile d’un individu qui est un adepte des petites cachotteries et qui prend plaisir à titiller son prochain.
Drôlerie8 lettresDrôlerie est un mot familier qui fait référence à tout ce qui est drôle, par exemple une action ou une parole. Il désigne quelque chose qui est considéré comme étant amusant et comique et qui fait rire les autres. Une drôlerie est aussi une plaisanterie faite à quelqu’un. Il s’agit d’une bouffonnerie et d'un fait divertissant et pittoresque qui vise à provoquer de l’hilarité et de l'égaiement chez les autres.
Farce5 lettresPar définition, le mot 'farce' désigne un genre de théâtre comique qui est apparu au Moyen Âge et qui avait souvent des caractéristiques grossières. Par extension, il s’agit également d’une plaisanterie bouffonne que l’on fait à une personne dans un esprit de rigolade afin que l’on puisse s’amuser à ses dépens. Il s’agit d’une mise en scène ridicule ou même impudente mais qui provoque le rire chez les autres et les divertit.
Blague6 lettresUne blague est le fruit de l’imagination d’un ou de plusieurs individus et elle a pour but de produire un effet amusant et de tromper quelqu’un. Il s’agit d’un terme familier qui désigne une histoire destinée à se moquer d’une personne mais qui est sans méchanceté. Le mot blague est le synonyme de plaisanterie et de farce et fait référence à une action ou à une situation qui fait rire.
Vanne5 lettresLe mot 'vanne', que l’on appelle 'gibe' en anglais, est issu du latin populaire 'vannare' et est le synonyme du mot 'raillerie'. Par définition, il désigne une moquerie ou une méchanceté qui est faite à une personne afin de l’irriter ou le blesser. À côté de cela, le mot 'vanne' peut également désigner un propos fantaisiste, un propos qui est contraire à la vérité que l'on utilise généralement pour tromper une personne.
Gag3 lettresGag est un mot d’origine anglaise qui était initialement destiné au cinéma. Il est le synoyme de blague et désigne une plaisanterie qui est faite dans le but de s’amuser. Un gag est une petite mise en scène qui a pour objectif l’engendrement d’un effet comique. Il s’agit d’une action brève qui permet d’observer la réaction d’une personne que l’on connaît ou pas lorsque celle-ci est mise face à une situation inattendue.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"