Jol
Le Jol ou l'Athérine est un petit poisson au corps long et très mince, qui se trouve dans l'Atlantique Est et dans la mer méditerranéenne. Du fait de sa petite taille, il est souvent utilisé comme appât pour attirer les gros poissons. Dans la cuisine turque, catalane, grecque et occitane, ce poisson est trempé dans de la farine, puis frit à l'huile chaude.
Ide
Ide est le nom d'un poisson vivant dans les fleuves d'Europe et d'Asie. C'est un poisson qui est très apprécié par les pêcheurs du fait de son poids et de sa taille. En effet, le poisson mesure en environ 75 cm de long et pèse près de 4 kilos, ce qui lui fait une taille idéal pour les activités de pêcheries.
Zée
Zée est un poisson plus connu sous le nom de Saint-Pierre, qui vit dans la Méditerranée, dans la Mer noire, et aux alentours de la Norvège. Ce poisson au chair délicieux entre dans la composition de la bouillabaisse, un célèbre plat marseillais. Le nom Saint-Pierre vient d'une légende citée dans la Bible, qui raconte qu'un apôtre de Jésus, Saint-Pierre, a laissé l'empreinte de son pouce sur le poisson qu'il tentait d'attraper. Cette empreinte correspond à la tâche sombre sur les flancs du poisson.