Synonymes de "Position d'escrime"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Position d'escrime": 37 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Coup de manchette15 lettres
Coup de pointe12 lettres
Coup fourré10 lettres
Coup d'arrêt10 lettres
Coup droit9 lettres
Seconde7 lettresApparu au cours de 1636, 'seconde' est un terme que l'on a emprunté au latin 'secundus' qui signifie 'deuxième'. Il est employé dans plusieurs contextes, notamment en escrime pour désigner la position de pointe basse, une position dont la main est en pronation et dont la pointe de l'épée est plus basse que la main. L'idée de cette position est de faire une parade basse contre l'attaque de l'adversaire. En l'occurrence, il s'agit de la deuxième des huit positions académiques de la main de ce sport.
Volte5 lettresÉtymologiquement, le mot 'volte' est un emprunt à l'italien 'volta' qui veut dire 'action de tourner ou de se tourner'. Il s'agit d'un terme qui est employé dans divers contextes, notamment en fauconnerie ou en équitation. En escrime, le mot 'volte' fait référence à un tour complet, un mouvement qui est fait en riposte ou en contre-attaque. En effet, le volte est une botte, soit un coup que l'on porte à l'adversaire en tournant sur le pied gauche.
Sixte5 lettresDérivant du latin 'sixtus', 'sixte' est un terme que l'on utilise en escrime pour désigner l'une des huit positions de la main. En outre, la sixte est l'une des plus connues également car elle est la position de garde traditionnelle à l'épée ou au fleuret. En l'occurrence, elle est toujours exécutée au début de chaque assaut. Il s'agit de la position qui protège la ligne du dessus avec la main en supination.
Botte5 lettresÉtymologiquement, 'botte' est un mot que l'on emprunté à l'italien 'botta' qui veut dire 'coup', lui-même étant un déverbal de l'ancien verbe 'bottare' qui est devenu 'buttare'. En escrime, on utilise ce nom commun pour désigner un coup de pointe que l'on porte à l'adversaire avec le fleuret ou l'épée. Par ailleurs, la locution nominale "botte secrète" fait référence à un coup imparable et inattendu qui est porté à l'adversaire.
Croisé7 lettresL'escrime est un sport de combat dont le langage sportif est l'un des plus riches. En effet, il compte de nombreux maître-mots et parmi ceux-ci, on compte le terme 'croisé' qui désigne une prise de fer consistant à s'emparer de la lame de l'adversaire dans une ligne haute pour l'amener dans la ligne basse du même côté du corps. Toutefois, le croisé peut aussi s'exécuter de la ligne basse à la ligne haute.
Septime7 lettresL'escrime est un sport de combat qui compte huit positions académiques de la main. La septième est l'une de ces positions qui reste relativement peu connue. Celle-ci est principalement utilisée en position de main contraire. En l'occurrence, la septième est une position où l'on a la main en supination, c'est-à-dire que la paume et les ongles sont tournées vers le ciel tandis que la pointe de l'arme est plus basse que la main.
Riposte7 lettresRiposte est un nom commun féminin qui tire son étymologie de l'italien 'riposta' qui veut dire 'réponse', lui-même étant le participe passé substantivé de 'rispondere'. En escrime, on utilise ce terme pour décrire l'attaque qui suit la parade à l'épée ou au fleuret. Il s'agit d'une action offensive qui peut être immédiate ou à temps perdu et dont le but est de toucher l'adversaire après la mise en échec de son attaque.
Temps5 lettresL'escrime est un sport de combat consistant à toucher l'adversaire avec la pointe ou le tranchant d'une arme blanche sur certaines parties du corps sans être touché soi-même. Il est composé de différents types d'assauts et de technique et on parle de Temps d'escrime pour désigner la durée d'une action offensive simple. En effet, le Temps l'une des conventions les plus importantes de ce sport qui est variable puisqu'il dépend des tireurs, des actions ainsi que d'autres éléments.
Appel5 lettresAppel est un terme que l'on utilise dans plusieurs contextes, notamment en escrime qui un sport de combat. En l'occurrence, il désigne le fait de faire un appel, soit de frapper le sol avec le pied afin d'appuyer une feinte ou une préparation. De plus, l'appel est aussi une position qui permet d'ébranler l'adversaire en créant un trouble dans son esprit. Ainsi, il s'agit d'un battement de pied qui est fait pour commencer l'attaque.
Attaque7 lettresÉtymologiquement, 'attaque' est apparu au cours de 1596 et est un déverbal du terme 'attaquer'. Il est utilisé en escrime pour désigner une position, notamment celle qui s'effectue en allongeant le bras tandis que la pointe menace la surface valable et est portée avec un mouvement progressif. Il existe des attaques simples qui sont effectuées en un seul temps dont le coup droit, le coupé et le dégagement. En outre, on compte aussi des attaques composées qui sont précédées d'une ou de plusieurs fentes.
Hotte5 lettres
Touche6 lettres
Tierce6 lettres
Taille6 lettres
Remise6 lettres
Quinte6 lettres
Quarte6 lettres
Prime5 lettres
Garde5 lettres
Froissement11 lettres
Fente5 lettres
Feinte6 lettres
Estocade8 lettres
Enveloppement13 lettres
Engagement10 lettres
Écharpe8 lettres
Dégagement11 lettres
Défense8 lettres
Coupé6 lettres
Coulé6 lettres
Contre6 lettres
Battement9 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"