Synonymes de "Saillie"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Saillie": 63 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Surplomb8 lettres
Saut4 lettres
Mot3 lettres
Mollet6 lettresLe mot 'mollet' désigne une saillie formée par les muscles provenant de la loge externe de la jambe. Située entre le jarret et la cheville, cette partie charnue doit sa forme au muscle triceps sural. Le mollet joue un grand rôle circulatoire pendant la marche et donne du relief à la partie postérieure de la jambe. Cette partie du corps est souvent sujette aux crampes, notamment lors de la pratique d’un sport.
Thénar6 lettresThénar est un nom commun de genre masculin provenant du grec ancien ‘thénar’ qui veut dire ‘paume’. Ce terme est utilisé en anatomie pour désigner une saillie formée par les muscles courts du pouce sur la partie supérieure de la main. Également appelée ‘éminence thénar’, il s’agit d'une partie charnue et arrondie qui est constituée de quatre muscles qui sont l’adducteur, le court fléchisseur, l’opposant et le court abducteur du pouce.
Relief6 lettresÉtymologiquement, le mot 'relief' est un déverbal de ‘relever’. En premier lieu, on emploie ce terme pour désigner la saillie d’une surface, soit la partie qui dépasse ou qui s’élève d’une surface plane. Par extension, ce mot se réfère à la représentation graphique de cette élévation. En géographie, il qualifie l’ensemble des inégalités de hauteur de la surface du globe terrestre. Dans le langage courant, le terme 'relief' décrit quelque chose qui sort du commun et contraste avec quelque chose d’autre.
Hernie6 lettresHernie est un terme médical désignant la sortie d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de la cavité qui le contient normalement. En d’autres mots, il s’agit d’une tumeur molle, d’une saillie qui peut apparaître n’importe où dans le corps, le plus souvent dans l’abdomen. Il existe plusieurs types d’hernies dont la hernie discale qui est une saillie anormale d’un disque intervertébral dans le canal rachidien. La cause de certaines d’entre elles sont inconnues mais elles résultent souvent de l’augmentation de la pression dans l’abdomen.
Éperon6 lettresLe mot 'éperon' tire son étymologie de l’ancien français ‘esperon’, lui-même provenant du vieux-francique ‘sporo’. On emploie ce terme en équitation pour désigner une pièce métallique à deux branches, équipée d'une tige et utilisée pour stimuler un cheval en le piquant. Par ailleurs, ce mot fait référence à une ‘saillie’ car il décrit toute partie anguleuse, c’est-à-dire celle qui dépasse quelque chose comme par exemple la pointe d’une montagne. Dans la marine également, on qualifie d'éperon la partie de la proue du bâtiment qui se termine en pointe.
Boudin6 lettresDatant du 13ème siècle, 'boudin' est un terme qui a probablement été formé à partir de l’onomatopée ‘bod’ désignant une 'enflure'. Ce mot décrit un produit de charcuterie à base de sang et de graisse de porc, assaisonné parfois d'épices. Par analogie, le mot 'boudin' qualifie une personne ou une chose qui rappelle la forme de ce produit. Dans un autre contexte, il se réfère à la saillie interne de la roue d’une locomotive. Autrement, on emploie ce terme pour qualifier tout objet long et cylindrique.
Avance6 lettresAvance est un nom commun de genre féminin formé à partir du verbe ‘avancer’, qui par définition, définit le fait de se mouvoir en avant. En architecture, une avance est une saillie, soit une partie d’un bâtiment qui sort de l’alignement du reste de la construction. Par ailleurs, ce terme est employé dans le langage courant pour décrire une somme d’argent que l’on donne à quelqu’un dans le cadre d’un paiement anticipé.
Accouplement12 lettresAccouplement est un terme que l'on emploie en zoologie pour désigner la saillie des animaux. En l'occurrence, il s'agit de l'union sexuelle du mâle et de la femelle de la même espèce afin d'accomplir l'acte de la génération. Par ailleurs, ce mot fait référence à l'assemblage de deux pièces dans le but de les rendre solidaires et obtenir une harmonie. Dans un autre contexte, 'accouplement' est un terme technique qualifiant la jonction de deux dispositifs mécaniques.
Protubérance12 lettresProtubérance est un terme que l'on emploie dans divers contextes, notamment en neuroanatomie et en météorologie. Issu de l'adjectif 'protubérant', ce mot désigne, en ostéologie, une saillie à la surface d'un os, en particulier du crâne ou sur une autre surface anatomique. Ainsi, le mot 'protubérance' est un synonyme de 'saillie' et de 'excroissance'. Par ailleurs, ce terme est utilisé pour décrire un jet de gaz autour de la couronne solaire.
Prognathisme12 lettresLe mot 'prognathisme', qui est un synonyme de 'prognathie', désigne une malformation du menton. Cette configuration faciale est caractérisée par une extension de la partie du mandibule et peut se définir par un désalignement de la surface occlusale des dents inférieures et supérieures. Cette saillie en avant de la mâchoire peut entraîner des difficultés de déglutition et une usure excessive de la mâchoire. De plus, le prognathisme donne à la personne qui en souffre une apparence colérique et acariâtre.
Excroissance12 lettresDatant de 1314, le mot 'excroissance' est un emprunt au bas latin 'excrescentia', avec l'influence de 'croissance'. Par définition, ce terme désigne une saillie qui apparaît anormalement à la surface de la peau d'un être vivant. En l'occurrence, une excroissance est une tumeur de la peau ou une protubérance pouvant surgir n'importe où sur le corps d'un homme ou d'un animal. Parmi les excroissances les plus fréquentes, on compte les acrochordons et les boutons.
Entablement11 lettresEntablement est un terme que l'on utilise en architecture pour désigner la partie supérieure d'un bâtiment qui fait saillie sur la façade et sur laquelle pose la charpente de la toiture. D'autre part, il s'agit de la partie de certains édifices qui comprend la corniche, la frise et l'architrave et qui surmonte un pilastre ou une colonne. Par ailleurs, on emploie le mot 'entablement' pour décrire la partie supérieure d'une porte, d'un meuble ou d'un quai.
Proéminence11 lettresProéminence est un nom commun de genre féminin formé à partir du verbe 'proéminer' et du suffixe 'ence'. En premier lieu, il désigne l'état de quelque chose qui est proéminent, qui est en relief par rapport à l'environnement dans lequel il se trouve. D'autre part, le mot 'proéminence' est un synonyme de 'saillie' et de 'protubérance' puisqu'il décrit une partie proéminente, celle qui se dégage par sa hauteur et fait relief sur une surface unie.
Exophtalmie11 lettresL'exophtalmie est une saillie du globe oculaire hors de son orbite. Également appelée 'proptose', il s'agit d'une extrusion antérieure pouvant toucher l'un des deux yeux ou les deux. L'exophtalmie est unilatérale lorsqu'elle est causée par une inflammation de l'orbite ou par une tumeur. D'autre part, l'exophtalmie est bilatérale lorsqu'elle est un symptôme de la maladie de Basedow. Lorsqu'elle n'est pas traitée, cette maladie peut entraîner des dommages à la cornée car elle empêche les paupières de se fermer pendant le sommeil.
Nodosité9 lettres
Loupe5 lettres
Moulure7 lettres
Montagne8 lettres
Coude5 lettres
Avancée8 lettres
Reproduction12 lettres
Montée7 lettres
Monte5 lettres
Coït5 lettres
Appareillement14 lettres
Pointe6 lettres
Plaisanterie12 lettres
Calembour9 lettres
Boutade7 lettres
Villosité9 lettres
Tubercule9 lettres
Trait5 lettres
Tenon5 lettres
Talon5 lettres
Sourcil7 lettres
Solin5 lettres
Ressaut7 lettres
Redan5 lettres
Rebord6 lettres
Plinthe7 lettres
Orillon7 lettres
Odontoïde9 lettres
Nodule6 lettres
Mentonnet9 lettres
Glabelle8 lettres
Ergot5 lettres
Éminence8 lettres
Denté5 lettres
Dent4 lettres
Côte4 lettres
Corne5 lettres
Cheville8 lettres
Came4 lettres
Bourrelet9 lettres
Bosse5 lettres
Bec3 lettres
Balèvre7 lettres
Aspérité8 lettres
Arête5 lettres
Angle5 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"