Patas
Le patas est un singe vivant en Afrique, qui appartient à la famille des cercopithécidés. Il est aussi connu sous plusieurs autres noms, notamment le singe rouge, le singe pleureur ou le singe roux. Il mesure en moyenne 50 à 70 centimètres et pèse environ 10 kilogrammes. À l’exception de ses pieds, son ventre et ses membres qui sont blancs, le patas a des poils roux sur tout le corps.
Imite
Le mot imite est issu du verbe 'imiter', conjugué à la première et troisième personne du singulier du présent. Étymologiquement, ce verbe est issu du latin 'imitari' qui veut dire 'être semblable à'. Il désigne le fait de reproduire les gestes de quelqu'un, de faire exactement ce que fait celui-ci. Ainsi, une personne qui imite est celle qui singe son prochain, qui refait les manières de ce dernier du mieux qu'elle peut.
Aotus
L'aotus est un primate nocturne que l'on appelle également douroucouli, singe de nuit ou nyctipithèque. Appartenant à la famille des Aotidae, son aire de répartition s'étend du Panama au Paraguay, mais on le trouve également dans le nord de l'Argentine. Ce petit singe a un poids qui varie entre 600 grammes et 1 kilogramme. Il possède un pelage court et laineux et est principalement omnivore. On en compte plusieurs espèces incluant le Douroucouli d'Azara.
Drill
Magot
Le magot est un singe que l'on appelle également macaque de Barbarie et macaque berbère. Il fait partie de la famille des cercopithécidés et vit dans les régions montagneuses de l'Afrique du Nord. En l'occurrence, le magot est le seul macaque que l'on rencontre sur le continent africain. Son pelage varie de l'ocre-fauve au noir et il pèse entre 9,5 et 17 kilogrammes chez le mâle et entre 5,2 et 11 kilogrammes chez la femelle.
Sajou
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Singe»: