Mandrille
Le Mandrill est un singe de la famille des cercopithécidés, vivant en Afrique, notamment dans les forêts de plaine du Gabon et du Cameroun. Ce primate, qui est apparenté au babouin, peut également s’introduire dans les plantations ou dans les zones de savane. Le Mandrill vit en groupe et se reproduit pendant la saison sèche, c'est-à-dire entre juin et septembre. Il pèse environ 20 kilogrammes chez la femelle tandis que le mâle peut atteindre les 50 kilogrammes.
Brachyure
L’adjectif brachyure est issu du grec ancien ‘brakhus’ qui veut dire ‘court’ et ‘oura’ signifiant ‘queue’. Il s’agit d’un terme que nous employons pour désigner un animal ayant la queue courte. En ce qui concerne le singe, le brachyure est un primate qui ressemble fortement au Saki. En effet, ces deux espèces présentent des similitudes au niveau de leur boîte crânienne et leur système dentaire. De plus, le singe brachyure possède une queue aussi touffue que celle du Saki mais la sienne est plus courte.
Callicèbe
Le callicèbe, que l’on appelle également le titi, est un singe du Nouveau Monde appartenant à la famille des Pitheciidae. Il mesure entre 23 et 46 centimètres de long sans sa queue, celle-ci faisant à elle seule entre 26 et 56 centimètres. On compte une dizaine d’espèces de callicèbes, vivant dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud comme le Brésil et le Pérou. Ce singe diurne et arboricole vit principalement dans les forêts denses et humides et fait peuve de grande agilité lorsqu’il se déplace de branche en branche.