Bile
La bile est une substance visqueuse produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire. Elle a une couleur jaune ou verdâtre et joue un rôle majeur dans la digestion, l'élimination des toxines du foie et l'excrétion des médicaments. En l'occurrence, il s'agit d'un liquide qui est déversé dans la partie initiale de l'intestin grêle lors d'un repas. Par ailleurs, la locution verbale 'se faire de la bile' a été formée à partir de ce mot et qui veut dire 'se faire du souci'.
Émoi
Étymologiquement, le mot 'émoi' est un emprunt à l'ancien français 'esmaier', lui-même issu du latin populaire 'exemagare' qui veut dire 'priver de sa force'. En premier lieu, ce terme fait référence à un trouble profond causé par une grande agitation. En effet, l'émoi peut être défini comme un grand souci et une vive inquiétude provoquée par la crainte ou l'anxiété. D'autre part, il s'agit d'une émotion relativement intense et forte.
Soin
Le nom commun 'soin' est apparu au cours de 1580, issu du germanique 'sunni' ou du latin 'somniare'. En premier lieu, il désigne l'attention que l'on porte à quelqu'un ou quelque chose. En l'occurrence, il s'agit de l'intérêt que l'on accorde au bien d'autrui ou au bon état d'une chose, de la peine que l'on se donne en faisant une action. Par ailleurs, 'soin' est un terme ancien que l'on utilise comme un synonyme de 'inquiétude' et de 'souci'.