Synonymes de "Vent du nord"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Vent du nord": 12 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Borne5 lettres
Nordé5 lettres
Tramontane10 lettresApparu durant le 13ème siècle, 'tramontane' est un mot qui vient de l'ancien français 'tresmontaine' qui veut dire 'étoile polaire'. Il s'agit d'un vent qui vient du nord-ouest et souffle sur la région sud-ouest de la France. Toutefois, en Provence et en Italie, la tramontane est un vent du nord. Ce vent qui souffle généralement plus fort en hiver, est un vent sec, froid et violent, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h.
Mistral7 lettresLe mistral est un vent du Nord qui tient son nom de l'ancien occitan 'maestral' qui veut dire 'magistral'. Il est généralement accompagné d'un temps ensoleillé et souffle sur la vallée du Rhône et sur les régions françaises bordant la mer Méditarranée, principalement dans le Sud-Est de la France. Le mistral est un vent froid, sec et souvent violent dont la vitesse peut atteindre 100 km/h en plaine.
Blizzard8 lettresLe mot 'blizzard' est apparu au cours de 1888 et dérive de l'anglais 'blizzard'. Il s'agit du nom d'un vent violent qui est chargé de flocons de neige et qui accompagne une tempête de neige très forte. Le blizzard est un vent du Nord glacial qui réduit la visibilité. Il souffle au printemps et en hiver dans le nord des États-Unis ainsi qu'au Canada. Par extension, on utilise le mot 'blizzard' pour décrire les autres vents froids soufflant avec de la neige.
Bise4 lettres
Aquilon7 lettresAquilon est un vent du nord qui est réputé pour être froid et violent. Aussi connu sous son nom latin ‘Aquilo’, il est souvent confondu avec le vent grec ‘Borée’. Selon la mythologie romaine, Aquilon serait le dieu des vents septentrionaux, et ce fils d’Éole et d’Aurore écarte les nuages d’un seul souffle. Il fait partie des ‘quatre vents’ et est souvent représenté comme un vieil homme qui a des cheveux blanc en désordre.
Nordet6 lettresLe nordet est un vent du nord qui est aussi appelé le ‘vent d’en bas’. Il vient du nord-est, plus précisément du golfe Saint-Laurent situé au nord-est du Canada, et il transporte l’air de cette région jusqu’à la frontière entre l’Ontario et le Québec. Opposé du suroît, il souffle sur le nord et l’ouest de la France, et provoque une chute de température car il est généralement lié à un temps anticyclonique.
Noroit6 lettresUn noroît est un vent venant du nord-ouest, soufflant généralement dans la région de Bretagne, une région aussi connue sous le nom de 'pays du vent'. Il s'agit donc d'un terme local qui est également utilisé dans la marine pour désigner la direction nord-ouest. Parmi les vents locaux, il y a également le suroît qui est l'opposé du noroît dans la mesure où il provient du sud-ouest, apportant souvent avec lui une pluie fine et tiède.
Iseran6 lettres
Burle5 lettresLa burle est un vent du nord qui est froid et sec, et qui souffle en hiver. C’est la partie du centre-sud de la France qui est le plus touché par ce vent, notamment le Massif central comprenant les plateaux de l’Ardèche, du Forez et du Velay. Etant donné que ces régions ont des températures très basses en hiver, la burle peut former des bancs de neige durant cette période.
Borée5 lettresBorée est le dieu du vent du Nord, et qui est attaché au vent froid de l'hiver. C’est l’un des quatre vents les plus importants de la mythologie hellénique, et il est connu comme le plus fort et le plus violent de tous les autres. Selon la mythologie grecque, Borée, qui est connu sous le nom de ‘Boréas’, est le fils d’Éos et de d’Astréos. Il est l’époux d’Orithye et c'est un dieu très populaire à Athènes. Sur les vases grecs, Borée est représenté comme un héros avec des ailes.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"