Bilabiale
Claquante
Épenthèse
Épenthèse est un nom commun féminin qui est issu du grec ancien ‘epénthesis’, lui-même signifiant ‘insertion’. Ce terme est utilisé pour désigner un son, une voyelle, une syllabe ou une consonne que l’on ajoute ou que l’on insère au milieu d’un mot ou dans la parole. En l’occurrence, l’épenthèse est quelque chose d’important car elle rend l’élocution plus claire, plus facile et plus naturelle. Par exemple, le 't' de 'va-t-on' est un épenthèse.
Fricative
Fricative est un nom commun qui est issu du féminin de l’adjectif ‘fricatif’. Dans le contexte de la linguistique, il désigne une consonne obstruante, c’est-à-dire celle qui se prononce par frottement tel que les lettres 'f' et 'z'. En effet, afin d’articuler une consonne fricative que l’on appelle également une ‘constrictive’, on utilise les différents parties et organes de la bouche comme la langue, les lèvres, les dents ou le palais.
Gutturale
Pharyngal
En anatomie, on emploie le terme 'pharyngal' pour décrire tout ce qui est relatif au pharynx, c'est-à-dire au conduit qui se trouve en profondeur à l’arrière de la bouche et constitue l’orifice d’entrée de l’œsophage. Par ailleurs, ce mot est aussi utilisé en linguistique afin de désigner une consonne pharyngale, notamment celle que l’on prononce par un mouvement de la base de la langue vers le pharynx.