Synonymes de "Consonne"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Consonne": 28 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Tenue5 lettresDans le contexte linguistique, on parle de tenue pour désigner le temps de silence qui caractérise une consonne occlusive. Cette occlusion a lieu lorsque l’air qui sort du poumon n’arrive pas à s’échapper de la bouche puisqu’il est bloqué par un obstacle, provoquant ainsi un temps de silence. La tenue est l’une des phases de la prononciation d’une consonne occlusive car elle désigne la période pendant laquelle l’air reste comprimé derrière cet obstacle.
Rétroflexe10 lettresRétroflexe est aussi bien un nom commun et un adjectif qui est identique au masculin et au féminin. Il est utilisé dans le contexte phonétique pour désigner une consonne que l’on prononce en dirigeant la langue vers le haut et vers l’arrière de la bouche. En effet, le lieu d’articulation d’une consonne rétroflexe se trouve au niveau du palais et par conséquent, la pointe de la langue constitue son organe constricteur.
Lingual7 lettresLe mot lingual est composé du latin ‘lingua’ qui veut dire ‘langue’ et du suffixe ‘al’. Il s’agit d’un adjectif que l’on utilise en anatomie pour désigner tout ce qui appartient ou est relatif à la langue. D’autre part, ce terme est aussi utilisé dans le cadre de la linguistique pour faire référence à une consonne que l’on prononce en faisant des positions et des mouvements différents avec la langue. En français, on compte les lettres ‘d, ‘t’, ‘l’, ‘r’ et ‘n’ comme des consonnes linguales.
Glottale8 lettresLe mot 'glottale' est le féminin singulier de ‘glotal’ qui décrit ce qui a un rapport avec la glotte. D’autre part, on utilise ce terme pour désigner une consonne que l’on ne rencontre pas la langue française, mais qui est utilisée dans d'autres langues tels que l'allemand ou l'anglais. En l’occurrence, celle-ci se prononce à l’arrière du palais car son lieu d’articulation se trouve au niveau de la glotte, c'est-à-dire du segment du larynx qui comprend les deux cordes vocales.
Labiodentale12 lettresEn linguistique, plus précisément dans le contexte de la phonétique articulatoire, on emploie le terme 'labiodentale' pour désigner une consonne que l’on prononce en rapprochant les dents de la mâchoire supérieure et la lèvre inférieure. En français, on en compte deux, notamment les lettres ‘f’ et ‘v’. Il s’agit d’un nom commun féminin qui est une forme substantivée de l’adjectif ‘labiodental’, lui-même datant du 19ème siècle.
Fricative9 lettresFricative est un nom commun qui est issu du féminin de l’adjectif ‘fricatif’. Dans le contexte de la linguistique, il désigne une consonne obstruante, c’est-à-dire celle qui se prononce par frottement tel que les lettres 'f' et 'z'. En effet, afin d’articuler une consonne fricative que l’on appelle également une ‘constrictive’, on utilise les différents parties et organes de la bouche comme la langue, les lèvres, les dents ou le palais.
Épenthèse9 lettresÉpenthèse est un nom commun féminin qui est issu du grec ancien ‘epénthesis’, lui-même signifiant ‘insertion’. Ce terme est utilisé pour désigner un son, une voyelle, une syllabe ou une consonne que l’on ajoute ou que l’on insère au milieu d’un mot ou dans la parole. En l’occurrence, l’épenthèse est quelque chose d’important car elle rend l’élocution plus claire, plus facile et plus naturelle. Par exemple, le 't' de 'va-t-on' est un épenthèse.
Rhotacisme10 lettresRhotacisme est un nom commun provenant de ‘rho’, une lettre du grec ancien correspond à la consonne ‘r’. En linguistique, ce terme est employé pour décrire une modification phonétique relativement complexe car elle consiste à transformer les phonèmes en ‘r’. Il s’agit d’un genre d’évolution phonétique qui est très fréquent en latin et qui peut être considéré comme un trouble de l’articulation puisque le ‘r’ est prononcé de manière trop rauque.
Pharyngal9 lettresEn anatomie, on emploie le terme 'pharyngal' pour décrire tout ce qui est relatif au pharynx, c'est-à-dire au conduit qui se trouve en profondeur à l’arrière de la bouche et constitue l’orifice d’entrée de l’œsophage. Par ailleurs, ce mot est aussi utilisé en linguistique afin de désigner une consonne pharyngale, notamment celle que l’on prononce par un mouvement de la base de la langue vers le pharynx.
Géminée7 lettresEn linguistique, le mot 'géminée' fait référence à une consonne qui est redoublée, afin qu’elle ait une durée plus longue et qu’elle soit perceptible à l’audition. Il s’agit d’un terme de la phonétique qui dérive du latin ‘geminatus’, lui-même provenant de ‘geminare’ qui veut dire ‘doubler’. En l’occurrence, une géminée est perçue comme une suite de deux consonnes identiques. Toutefois, elle est plus ou moins rare en français, contrairement à la langue japonaise et italienne,.
Médial6 lettresMédial est un adjectif issu du latin ‘medialis’ qui veut dire ‘de milieu’. Il est utilisé en anatomie ou en linguistique pour désigner quelque chose qui est proche du plan médian et dans le contexte phonétique, ce terme désigne une consonne qui est placée entre deux voyelles, ou qui se trouve à l’intérieur d’un mot. Cependant, de nos jours, on utilise l'appellation 'consonne intervocalique' ou ‘médiale’, plutôt que le mot 'médial'.
Nasale6 lettresNasale est le féminin singulier de l’adjectif ‘nasal’ qui date de 1363. Il est issu du latin ‘nasus’, lui-même issu de ‘nasale’ signifiant ‘frein pour le naseau du cheval’. On utilise ce terme pour désigner tout ce qui appartient ou est relatif au nez. En phonétique articulatoire, on parle de ‘nasale’ pour indiquer une consonne que l’on prononce en abaissant les voiles du palais, c'est-à-dire celle dont le son passe par les fosses du nez.
Dentale7 lettresDentale est un nom commun ainsi qu’une forme substantivée du féminin ‘dental’, qui désigne tout ce qui appartient ou est en rapport avec les dents. Ce terme peut également faire référence à la consonne dentale, une consonne qui se prononce en mettant la langue en contact avec les dents. En effet, le lieu d’articulation d’une consonne dentale se trouve au niveau des dents et la langue française en compte 4 au total, notamment le ‘d’, le ‘t’, le ‘l’ et le ‘n’.
Yod3 lettres
Voisé5 lettres
Vibrante8 lettres
Mouillée8 lettres
Lettre6 lettres
Labial6 lettres
Implosif8 lettres
Gutturale9 lettres
Constrictive12 lettres
Claquante9 lettres
Bléser6 lettres
Bilabiale9 lettres
Aspirée7 lettres
Alvéolaire10 lettres
Affriquée9 lettres
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"