Dentale
Dentale est un nom commun ainsi qu’une forme substantivée du féminin ‘dental’, qui désigne tout ce qui appartient ou est en rapport avec les dents. Ce terme peut également faire référence à la consonne dentale, une consonne qui se prononce en mettant la langue en contact avec les dents. En effet, le lieu d’articulation d’une consonne dentale se trouve au niveau des dents et la langue française en compte 4 au total, notamment le ‘d’, le ‘t’, le ‘l’ et le ‘n’.
Géminée
En linguistique, le mot 'géminée' fait référence à une consonne qui est redoublée, afin qu’elle ait une durée plus longue et qu’elle soit perceptible à l’audition. Il s’agit d’un terme de la phonétique qui dérive du latin ‘geminatus’, lui-même provenant de ‘geminare’ qui veut dire ‘doubler’. En l’occurrence, une géminée est perçue comme une suite de deux consonnes identiques. Toutefois, elle est plus ou moins rare en français, contrairement à la langue japonaise et italienne,.
Lingual
Le mot lingual est composé du latin ‘lingua’ qui veut dire ‘langue’ et du suffixe ‘al’. Il s’agit d’un adjectif que l’on utilise en anatomie pour désigner tout ce qui appartient ou est relatif à la langue. D’autre part, ce terme est aussi utilisé dans le cadre de la linguistique pour faire référence à une consonne que l’on prononce en faisant des positions et des mouvements différents avec la langue. En français, on compte les lettres ‘d, ‘t’, ‘l’, ‘r’ et ‘n’ comme des consonnes linguales.