Instrument de musique en 10 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Instrument de musique en 10 lettres: 14 solutions

Clarinette

Chevillier

Le chevillier, que l’on orthographie également 'cheviller', correspond à l'extrémité du manche d'un instrument de musique dont le nom vient du mot ‘cheville’. Il s’agit de la partie où l’on fixe les chevilles sur un instrument à cordes. Aussi appelé ‘tête’, ce dispositif est réalisé en bois dur et peut constituer une partie du manche de l’instrument. Si les chevilliers d’autrefois étaient manuels, ceux d’aujourd’hui sont mécaniques, dont certains sont ornés de sculptures.

Clavicorde

Le clavicorde, qui est le prédécesseur du piano-forte, est un instrument de musique fabriqué par les facteurs de clavecin dès le début du Moyen-Âge. Émettant un son très discret, cet instrument qui est peu répandu, possède une table d’harmonie qui se trouve du côté droit et des claviers du côté gauche. Autrefois appelé ‘manichordion’, le clavicorde a inspiré l’invention d’un modèle d'un piano électrique dans les années 1950 appelé le clavinet.

Concertina

Le concertina est un instrument de musique appartenant à la même famille que celle de l’accordéon, la famille des instruments à vent à anches libres. En l’occurrence, ce terme fait référence à un ensemble d’instruments qui se distinguent les uns des autres par plusieurs facteurs, dont la disposition des boutons et la sonorité. Inventé par Sir Charles Wheatstone, le concertina compte plusieurs modèles tels que le concertina Duet et le concertina Anglo.

Didjeridoo

Le didgeridoo ou didjeridoo est un instrument de musique qui, à origine, était joué par les aborigènes du nord de l’Australie. Aussi orthographié 'didjeridu' et 'didjeridou', son nom a été inventé par les colons occidentaux en raison du son que cet instrument produit. Probablement utilisé depuis l’âge de pierre, cet instrument qui se joue en vibrant ses lèvres, est fabriqué avec plusieurs types de matières dont l’eucalyptus, le teck, le palmier et le bambou.

Heptacorde

L’heptacorde est un instrument de musique dont le nom est composé du grec ‘hepta’ qui veut dire ‘sept’ et de ‘corde’. Il s’agit d’une sorte de lyre qui était utilisée pendant l’Antiquité. L’heptacorde est un polycorde puisqu’il possède sept cordes et donc sept notes conjointes. En outre, le mot 'heptacorde' désigne également toute échelle musicale composé de sept notes. D’autre part, 'heptacorde' est aussi un adjectif utilisé en musique pour décrire tout ce qui a sept cordes.

Ophicléide

Ophicléide est un nom commun qui a été créé par Jean Hilaire Asté, à partir du grec ancien ‘ophis’ qui veut dire ‘serpent’ et de kleis signifiant ‘clef’. Il s’agit d’un instrument de musique à vent appartenant à la famille des cuivres. Ayant remplacé l’ancien serpent, l’ophicléide a été en usage dans les églises entre 1820 et 1880. Cet instrument métallique a été décliné en plusieurs tailles et est toujours utilisé aujourd’hui par certains musiciens comme Laurent Madeuf.

Percussion

Un instrument de percussion est un instrument de musique qui produit du son lorsqu’il est frappé ou gratté avec les mains ou des accessoires comme des baguettes. Il est utilisé dans la plupart des genres musicaux et fait sans doute partie des premiers instruments de musique qui ont existé. Par extension, cette catégorie d’instrument comprend aussi ceux qui sont secoués, raclés ou entrechoqués. Parmi les plus connus, on compte la batterie et la guimbarde.

Synonymes:

Pianoforte

Dérivant de l’italien ‘fortepiano’, le mot 'pianoforte' désigne un instrument de musique à cordes frappées, issu du clavecin. Il a été inventé par Bartolomeo Cristofori vers les années 1710 et était initialement dénommé 'gravicembalo col piano forte’. Cet instrument est l’un des précurseurs du piano mais le son qu’il produit est relativement différent du piano moderne. De plus, le piano a la forme d’un clavecin tandis que le fortepiano a la forme d’un clavicorde.

Psaltérion

Le mot 'psaltérion' est apparu au cours de 1240, est issu du latin ‘psalterium’ lui-même dérivant du grec ‘psaltêrion’. Il s’agit d’un instrument de musique à cordes que l’on appelle également ‘nonca’. Le psaltérion est apparu au Moyen Âge et serait proche du tympanon, un instrument de la famille des cithares. Cet instrument est probablement l’un des précurseurs du clavecin qui produit du son lorsque ses cordes sont pincées avec un plectre ou frottées avec un archet.

Tétracorde

Étymologiquement, le mot 'tétracorde' a été emprunté au latin ‘tetrachordon’. Il s’agit d’un terme que l’on utilise pour désigner un instrument de musique à quatre cordes. Initialement, le tétracorde était un instrument de musique grec, considéré comme un élément essentiel pour la formation des échelles mélodiques par certains spécialistes de l'époque. D’autre part, le mot tétracorde désigne toute succession mélodique de quatre sons dont les deux extrêmes forment un intervalle de quarte.

Traversier

Dans le domaine de la musique, le mot 'traversier' désigne un instrument dont on joue avec les lèvres et placé à l’horizontale. Il fait principalement référence à la flûte traversière qui appartient à la famille des bois. Comme tous ceux qui font partie de la famille des flûtes, cet instrument de musique à vent produit du son lorsque l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure. Il mesure environ 67 centimètres de long et est composé de trois parties dont la tête, le corps et la patte.

Turlurette

Le mot 'turlurette' est apparu au cours de 1175 sous la forme de ‘turluete’. Il désigne un instrument de musique à vent utilisé durant le Moyen-Âge. Au 14ème siècle, la turlurette est une sorte de guitare qui était principalement joué par les chanteurs et les musiciens ambulants. Toutefois, ce terme a aussi désigné plusieurs types d’instruments dont la cornemuse, le flageolet et la vihuela qui est l’ancêtre de la guitare.

Vibraphone

Le 'vibraphone' est un instrument de musique qui ressemble au marimba et au xylophone. Il fait partie de la famille des percussions et a été popularisé par le musicien Arthur Lyman. Cet instrument est très utilisé dans la musique jazz et constitue un instrument standard dans la section des percussions modernes pour orchestres. Il est composé de barres métalliques horizontales qui forment un cadre rigide. Celui qui en joue, le vibraphoniste ou le vibraharpiste, frappe ces barres tout en tenant deux ou quatre maillets.

Autres solutions pour «Instrument de musique»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"