Instrument de musique en 7 lettres: 39 solutions
Guitare
La guitare est un instrument à cordes pincées qui accompagne plusieurs genres de musique populaire. Il possède une table d'harmonie dont la forme et la taille peuvent varier suivant le type de guitare, une manche qui relie la tête à la table d'harmonie, et des cordes qui sont arrangées de manière parallèle à la manche. Les premières guitares ont été introduites en Europe, précisément en Espagne, au 10 ème siècle.
Ukulélé
L’ukulélé est un instrument de musique à cordes pincées qui date de la fin du 19ème siècle. Il fait partie de la famille des luths et c’est en 1879 qu’il a été introduit à Hawaï par les portugais. Au 20ème siècle, il est devenu célèbre dans toutes les États-Unis, avant de connaître un succès international. Aussi appelé ‘Uku’, l’ukulélé est en forme de guitare, avec quatre cordes qui sont à l'origine, en boyau de mouton, puis en nylon.
Ocarina
Ocarina est le nom d'un instrument de musique à vent ayant la forme d'une tête d'oie, d'où son nom qui signifie "petite oie" en italien. Historiquement, cet instrument est utilisé depuis 12 000 ans, notamment en Chine où il est très apprécié, ainsi qu'en Afrique et en Amérique. De nos jours, cette sorte de flûte a plusieurs variantes au niveau de la forme ainsi que du nombre de trous et d'embouchures.
Musette
Appartenant à la famille des bois, la musette est un instrument de musique à vent qui a été décrite comme un petit chalumeau sans clé à partir du 13ème siècle. Elle a servi de base à l’une des premières cornemuses au 16ème siècle et produit du son par la vibration d’une anche double. Cet instrument de musique est composé d’un sac en peau de mouton ou de chèvre, d’un ou de plusieurs tuyaux d’environ 30 centimètres et d’un soufflet.
Balafon
Le balafon est un instrument de musique comptant entre 16 et 27 notes. Il s’agit d’une sorte de xylophone dont le nom est un emprunt au mandingue ‘balafo’ qui veut dire ‘joueur de bala’. Originaire d’Afrique occidentale, le balafon produit du son lorsque ses lames de bois sont percutées avec des baguettes. Il en existe plusieurs types que l’on retrouve dans les différentes régions d’Afrique, en particulier dans la musique mandingue.
Baryton
Célesta
Chapeau
Clairon
Clavier
Console
Crotale
Cymbale
La cymbale est un instrument de musique caractéristique puisqu’elle a la forme d'un disque de métal percé en son centre. Appartenant à la famille des percussions idiophones, elle produit du son inharmonique lorsqu’elle est percutée avec une baguette ou une autre cymbale. Cet instrument de musique a une forme circulaire et existe en différentes dimensions. En l’occurrence, elle est groupée aux fûts pour former la batterie, en plus d’être utilisée dans les temples bouddhistes.
Facture
Flûteau
Flûteau est un nom commun de genre masculin que l’on utilise pour désigner une petite flûte grossière et rudimentaire, aussi appelée ‘flûtiau’. En l’occurrence, il s’agit d’un instrument de musique ressemblant à un sifflet et caractérisé par sa forme très simple. Par ailleurs, 'flûteau' est aussi un terme que l’on emploie en botanique pour désigner une plante aquatique très commune aussi connue sous le nom de ‘plantain d’eau’ et 'alisma'.
Hélicon
L’hélicon est un instrument de musique à vent en cuivre qui tient son nom du latin ‘helix’. Il appartient à la famille des tubas et a été popularisé par la chanson « L’hélicon » de Boby Lapointe. Cet instrument de musique est très utilisé lors des fanfares et par les musiciens qui défilent à cheval. Surnommé ‘capteur de pluie’ en raison de sa forme, l’hélicon est un instrument qui s’enroule autour du corps de la personne qui en joue.
Larigot
Maracas
Maracas est le pluriel de ‘maraca’, un terme dérivant de l’arawak ‘maraka’. Il désigne un instrument de musique de percussion très utilisé dans la musique latine, caribéenne et antillaise. La maraca a été créée par les indiens d’Amérique et fait partie de la famille des idiophones. Elle produit du son lorsqu’elle est secouée car cet instrument présente une cavité contenant des éléments mobiles auto-entrechoqués qui percutent sa paroi interne. Par ailleurs, il est aussi utilisé comme objet de décoration ou vendu comme souvenir.
Octavin
Olifant
L’olifant est un instrument de musique à vent que l’on utilisait au Moyen Âge à la chasse et à la guerre. Il s’agit d’un cor taillé dans une défense d’éléphant et qui servait à donner des signaux. De ce fait, l’olifant était généralement porté par les chefs et était une marque distinctive de dignité et de commandement. Cet instrument appartient à la famille des cuivres malgré le fait qu’il ne soit pas métallique, mais en ivoire.
Orphéon
Pandore
Piccolo
Sarangi
Utilisé au Népal, au Pakistan et en Inde, le sarangi est un instrument de musique dont le nom est issu du sanskrit ‘sau’ qui veut dire ‘cent’, et de ‘rang’ signifiant ‘couleur’ ou ‘humeur’. À l’origine, cette vièle à archet était utilisée uniquement dans un cadre folklorique mais, au fil du temps, elle est devenue un instrument sophistiqué à cordes frottées. Le sarangi est composé de plusieurs parties dont une caisse de résonance rectangulaire et une série de 9 cordes.
Saxhorn
Le saxhorn est un instrument de musique à perce conique appartenant à la famille des cuivres. Son nom est un autonomase du nom de son inventeur Adolphe Sax et de l’allemand ‘horn’ qui veut dire ‘cornet’. Le saxhorn fait partie d’une sous-famille de sept instruments de musique mesurant environ 60 centimètres de long. Comme la plupart des instruments à cuivres, il est basé sur un système à trois soupapes et produit du son par la vibration d’une colonne d’air.
Serpent
Shahnaï
Le shahnaï est un instrument de musique que l’on connaît aussi sous plusieurs autres noms comme ‘shana’, ‘ mwâli’ et ‘mahuri’. Il s’agit d’une sorte de hautbois rustique à perce conique utilisé en Inde, notamment dans les temples ainsi que dans les mariages hindous et musulmans. Le shahnaï mesure environ 50 centimètres de long et possède une anche double. On en compte plusieurs variétés qui sont encore jouées et dont certaines n’ont pas de trous.
Sommier
Étymologiquement, le mot 'sommier' est issu du latin ‘sagmarius’ qui veut dire ‘bête de somme’. Il s’agit d’un terme que l’on utilise en musique pour décrire la partie de l’orgue composée de grandes caisses en bois et sur laquelle les chevilles viennent se tendre. En l’occurrence, il s’agit de la pièce qui supporte la tuyauterie et dans laquelle l’air est envoyé sous pression. Par ailleurs, le sommier est aussi la pièce de bois où les cordes sont attachées dans un piano.
Soprano
Le saxophone soprano est un instrument de musique qui est utilisé dans plusieurs styles musicaux. Appartenant à la famille des saxophones, il ressemble à la clarinette en raison du son aigu qu’il produit et de sa forme droite. Très utilisé par les compositeurs contemporains, cet instrument de musique peut être difficile à jouer pour certains car il est nécessaire que le musicien varie la hauteur de sa langue et la pression qu'il exerce sur le bec.
Théorbe
Le mot 'théorbe', qui est une variante orthographique de ‘téorbe’, est apparu dans la langue française au cours de 1650, dérivant de l’italien ‘tiorba’. Il fait référence à un instrument de musique qui est constitué de la même façon que le luth, mais qui présente quelques différences nous aidant à les distinguer. En l’occurrence, le théorbe est un instruments à cordes pincées qui possède deux chevilliers alors que le luth n’en a qu’un. De plus, il produit un son plus grave et sa caisse de résonance est généralement plus grande que le luth.
Timbale
La timbale est une sorte de tambour dont le nom est issu de l’ancien occitan ‘tambala’, lui-même dérivant de l’arabe ‘tabl’. Il s’agit d’un instrument de musique à percussion qui produit du son lorsqu’il est frappé avec des baguettes spéciales. La timbale est composée d’un fût en cuivre ou en poterie, couvert d’une peau accordable par variation de tension. Utilisée initialement comme un tambour militaire, elle est peu à peu devenue un instrument de base de l’orchestre classique, avant d’être employée dans d’autres styles de musique comme le rock.
Schofar
Également orthographié ‘chofar’ et ‘shophar’, schofar’ est un nom commun de genre masculin servant à désigner un instrument de musique à vent utilisé depuis l’Antiquité dans le rituel israélite. Selon le livre de Josué, les Hébreux l’employaient lors de la conquête du pays de Canaan et contre les murailles de la ville de Jéricho. Le schofar est un instrument que l’on fabrique à partir d’une corne de bélier ou de Grand koudou. Il est toujours utilisé chez les juifs, notamment avant et pendant les offices de Moussaf.
Autres solutions pour «Instrument de musique»
- Instrument de musique en 5 lettres
- Instrument de musique en 4 lettres
- Instrument de musique en 9 lettres
- Instrument de musique en 8 lettres
- Instrument de musique en 10 lettres
- Instrument de musique en 6 lettres
- Instrument de musique en 3 lettres
- Instrument de musique en 11 lettres
- Instrument de musique en 12 lettres
- Instrument de musique en 13 lettres
- Instrument de musique en 14 lettres
- Instrument de musique en 15 lettres
- Instrument de musique en 2 lettres