Instrument de musique en 6 lettres: 34 solutions
Sistre
Cistre
Le cistre est un instrument de musique à cordes pincées qui serait apparu vers le 15ème siècle. Il a connu deux périodes d’apogée au cours de son histoire, soit du début du 16ème siècle jusqu’au milieu du 17ème siècle et vers les années 1770. Héritier de la citole, cet instrument possède un manche qui ne fait qu’un avec le chevillier, ainsi qu’une caisse arrondie à fond plat. De nos jours, il est toujours utilisé dans certaines parties du monde, notamment aux États-Unis, au Portugal, en Irlande et en région Corse.
Violon
Sehtar
Le mot 'sehtar' est une variante orthographique de 'setar' et 'setâr'. Il désigne un instrument de musique iranien appartenant à la famille des luths à manche long. Son nom signifie ‘trois cordes’ en persan et il s'agit d'un descendant direct du tambûr. Le sehtar compte plusieurs variantes dans plusieurs pays. Cet instrument possède un long manche fin qui est rattaché à une caisse d’harmonie ainsi que quelques petites ouïes. On compte plusieurs joueurs de sehtar connus dont Hossein Alizadeh et Ahmad Ebadi.
Archet
Archet est un nom commun masculin qui a été formé à partir du mot ‘arc’ et du suffixe ‘et’. En premier lieu, il désigne une baguette de bois droite et flexible, servant à tirer le son des instruments de musique à cordes tels que le violon et le violoncelle. En l’occurrence, l’archet fait vibrer les cordes de ces instruments, commandant ainsi l’intensité et la durée du son. Cette baguette est plus ou moins incurvée et est munie de crins de cheval fixés à ses deux extrémités.
Basson
Basson est le nom d’un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il est apparu en Italie à la fin du 16ème siècle sous le nom de ‘fagotto’. Cet instrument tient probablement son nom du mot ‘basse’ et de nos jours, on en compte deux systèmes dont le basson allemand et le basson français. Il s’agit d’une évolution d’un instrument à double anche que l’on appelle ‘curtal’ qui lorsqu’il est utilisé dans les orchestres, le basson sert à exécuter les parties basses.
Biniou
Biniou est un nom commun masculin issu de l’ancien breton ‘beni’. Ce terme désigne plusieurs instruments de musique dont le biniou kozh, le biniou braz et le biniou nevez. De plus, il s’agit d’un nom traditionnel que l’on utilise dans le Pays de Guérande pour décrire la veuze, une ancienne cornemuse pratiquée dans cette région. En l’occurrence, le mot 'biniou' est aussi employé en breton pour qualifier la cornemuse en générale.
Biseau
Buffet
Buffet est un nom commun qui dériverait du verbe ‘bouffer’ ou de l’italien ‘buffeto’. Il s’agit d'un terme ayant plusieurs significations puisqu’il est employé dans divers contextes, notamment en musique pour désigner un corps de menuiserie renfermant le mécanisme d’un orgue, plus particulièrement un jeu d’orgue. Par métonymie, ce mot désigne également un petit orgue de salon. D’autre part, un buffet peut faire référence à un meuble massif où l’on range la vaisselle, la verrerie ainsi que le linge de table.
Buzuki
Le mot 'buzuki' est une variante orthographique de ‘bouzouki’. Ce terme d’origine turc désigne un instrument de musique grec dont on compte deux types : le ‘trichordo’ qui a trois paires de cordes et le tetrachordo possédant quatre paires de cordes. Après son introduction en Grèce, le buzuki est vite devenu l’instrument majeur du rebetiko, une forme de musique populaire grecque. En l’occurrence, il s’agit d’un luth à manches longs mesurant environ 120 centimètres de long.
Cloche
Le mot 'cloche' est apparu au début du 12ème siècle. Il est issu du bas latin ‘clocca’, lui-même provenant du gaulois ‘clocca’ qui veut dire ‘cloche’. Il s’agit d’un instrument de musique en métal, creux et évasé, ayant la forme d’une coupe renversée. La cloche produit du son lorsque l’on frappe sa surface extérieure afin de la mettre en vibration, soit lorsque le battant situé à l’intérieur cogne contre sa surface interne.
Cornet
Cuivre
Dans le domaine de la musique, la famille des cuivres est constituée des instruments à vent produisant du son par vibration des lèvres dans leurs parties supérieures que l’on appelle embouchure. Ces instruments sont aussi appelés aérophones et sont caractérisés par la technique que le musicien utilise afin de produire du son : la vibration des lèvres. On en compte plusieurs types dont les cuivres naturels tels que le clairon et la trompette, et les cuivres chromatiques qui incluent le trombone et le tuba.
Diaule
Étymologiquement, le mot 'diaule' vient du grec ancien ‘diaulos’, lui-même composé de ‘di’, un préfixe qui indique la dualité, et de ‘aulos’ signifiant ‘flûte’. Il s’agit du nom d'un instrument de musique que l’on jouait au cours de l’Antiquité grecque, plus précisément, d'une flûte double qui possède deux corps. On emploie également ce terme pour faire référence à un auloi-jumeaux, un instrument de musique composé de deux flûtes.
Grelot
Le grelot est un instrument de musique dont le nom est issu de l'allemand ‘grillen’ signifiant ‘crier de colère’. Il s’agit d’une petite boule de métal creuse, percée de plusieurs trous et que l’on secoue afin qu’elle produise du son. En l’occurrence, le grelot possède une petite boule de métal à l’intérieur qui résonne lorsqu’il est agité. Cet instrument est une sorte de petite cloche qui est souvent utilisé en grand nombre pour produire un son spécifique.
Hochet
Le hochet est un instrument de musique à percussion dont le nom est un dérivé du verbe ‘hocher’, associé au suffixe diminutif ‘et’. Aussi appelé 'claquette', il est constitué d’objets résonants qui sont fixés les uns aux autres, de sorte qu’ils se touchent entre eux et produisent des sons lorsque l’instrument est secoué. Il s'agit d'un instrument ancien que l'on joue souvent lors des rites religieux et peut parfois être associé au surnaturel.
Maraca
Octant
Pipeau
Piston
Étymologiquement, le mot 'piston' vient de l’ancien verbe ‘pister’, lui-même issu du latin ‘pistare’ qui veut dire ‘broyer’. Il s’agit d’un terme que l’on emploie dans plusieurs contextes différents, notamment pour désigner un organe d'une machine se déplaçant dans le corps d’une pompe ou dans le cylindre d’un moteur. Par ailleurs, un piston est un mécanisme qui permet de faire varier la hauteur d’une note dans certains instruments de musique à vent. Il existe également un instrument de musique à vent appelé le 'cornet à pistons' ayant la forme d'une trompette.
Rhombe
Le rhombe est un instrument de musique à vent dont le nom vient du latin ‘rhombus’, lui-même emprunté au grec ancien ‘rombos’ qui veut dire ‘losange’. Comptant parmi les plus anciens instruments connus, cet instrument était associé aux rituels et à la chasse par quelques anciens peuples. Le rhombe se sert du frottement de l’air ambiant pour produire du son, un son qui est souvent comparé à celui du vent ainsi que des esprits.
Semtar
Sillet
Étymologiquement, le mot 'sillet' est issu de l’italien ‘ciglietto’, désignant une petite pièce qui est placée à l’extrémité supérieure du manche des instruments à cordes tels que le violon, la guitare et la mandoline. Il s’agit de la partie comportant plusieurs fentes qui fixent la position des cordes, les guident jusqu’aux chevilles de la tête et leur donnent de l’écartement. Le sillet est fabriqué avec plusieurs types de matières, notamment du plastique, du bois, de l’ivoire et du laiton.
Téorbe
Le téorbe, que l’on écrit également 'théorbe', est un instrument de musique à cordes pincées qui tient son nom de l’italien ‘tiorba’. Il s’agit d’une sorte de grand luth dont on compte deux types : le téorbe de Padoue et le téorbe romain, que l’on appelle également 'chitarrone'. Cet instrument de musique a été créé en Italie à la fin du 16ème siècle et en plus d’accompagner le chant, il était aussi utilisé comme instrument soliste.
Timbre
Timbre est un mot issu du grec byzantin ‘timbanon’, lui-même provenant du grec classique ‘tumpanon’ qui veut dire ‘tambour’. Ce terme désigne un petit instrument de musique, une sorte de petit tambour arrondi. Par ailleurs, le jeu de timbre est aussi un instrument composé d’objets vibrants, produisant un son aigu lorsqu’il est mis en action par le frappement. D’autre part, ce mot décrit la qualité particulière d’un son qui est déterminé par un instrument de musique ou une voix.
Touche
Étymologiquement, 'touche' est un déverbal de ‘toucher’, un verbe issu du latin populaire ‘toccare’ qui veut dire ‘faire toc’. En musique, il désigne l’un des composants de la majorité des instruments à corde car la touche est la partie sur laquelle les doigts du musicien viennent presser les cordes d’un violon ou d'une contrebasse. Celle-ci est une piece généralement en bois qui est fixée le long du manche de l’instrument.
Trompe
Trompe est un mot qui trouve son origine dans le vieux-francique ‘trumba’ signifiant ‘trompette’. Il s’agit d’un terme que l’on utilise dans plusieurs contextes, notamment en musique pour désigner un instrument à vent de forme évasée, en laiton ou en bronze. En l’occurrence, il s’agit d’une trompe de chasse adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV. Elle permettait aux chasseurs de communiquer entre eux, mais aussi avec les chiens.
Vielle
La vièle, que l’on orthographie également ‘vielle’, est un instrument de musique à cordes et à archet dont le nom est apparenté à l’ancien occitan ‘viola’. Utilisé au Moyen Âge, sa forme varie d’un instrument à l’autre et peut ainsi être ronde, ogivale ou pentagonale. Frottée par un archet droit ou courbe, la vièle possède aussi une tête en bois ou en peau tendue, sur laquelle s’ouvrent deux ouïes de formes variées.
Basset
Syrinx
Le syrinx est un instrument de musique à vent que l’on connaît également sous le nom de flûte de Pan. Il fait partie du groupe des aérophones et est constitué d’un ensemble de deux tuyaux sonores. Cet instrument tient son nom du grec ancien ‘sûrigx’ dont des découvertes archéologiques prouve qu'il a été utilisé durant l'antiquité. Comptant une grande variété de formes, le syrinx peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux différents.
Atabal
Atabal est un terme d’origine espagnole qui veut dire ‘tambour’. Ce mot, qui est une variante orthographique de ‘attabale’ et ‘atabale’, est le nom d'un instrument de musique à percussion cylindrique originaire du Pays basque. En l’occurrence, il s’agit d'une sorte de tambour large, possédant deux têtes, qui fait partie des instruments traditionnels du Pays basque. Il est souvent joué avec la flûte traditionnelle basque txirula, ainsi que le txistu et le danbolin.
Autres solutions pour «Instrument de musique»
- Instrument de musique en 5 lettres
- Instrument de musique en 4 lettres
- Instrument de musique en 7 lettres
- Instrument de musique en 9 lettres
- Instrument de musique en 8 lettres
- Instrument de musique en 10 lettres
- Instrument de musique en 3 lettres
- Instrument de musique en 11 lettres
- Instrument de musique en 12 lettres
- Instrument de musique en 13 lettres
- Instrument de musique en 14 lettres
- Instrument de musique en 15 lettres
- Instrument de musique en 2 lettres