Raphia
Le raphia est une sorte de palmier qui possède un stipe pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut. Il en existe plusieurs espèces qui font partie de la famille des Arececeae. Ce palmier possède des feuilles aux segments battus qui peuvent mesurer jusqu’à 7 ou 8 mètres de long. Ses fibres étant très solides, elles sont utilisées dans la fabrication du tissu d’aménagement et des cordages, tandis que son suc est utilisé dans la fabriquer d'alcool.
Élaeis
Le mot 'élaeis' est une variante orthographique de ‘éléis’ et trouve son origine dans le grec ‘elaiêeis’ qui veut dire ‘huileux’. Il désigne un palmier appartenant à la famille des Arécacées et dont on en compte deux espèces ; l’éléis de Guinée et le palmier à huile américaiN. Ces arbres, que l’on appelle les palmiers à huile, produisent l’huile de palme qui est utilisé dans l'industrie alimentaire. En outre, celui qui pousse en Amérique sert aussi à la production de pétrole.
Rotang
Élacis
Élaeia
Kentia
Phénix
Phénix, ou Phoenix, est un genre comprenant plusieurs espèces de palmiers appartenant à la famille des Arécacées. Étymologiquement, ce terme est un emprunt au grec ancien ‘phoînix’ qui veut dire ‘oiseau fabuleux’. En botanique, il fait référence à des palmiers nains qui poussent dans différentes régions de la planète et mesurent entre 35 et 40 mètres de haut. Le Phoenix compte différentes espèces, dont le Phoenix dactylifera que l’on cultive pour ses fruits qui sont les dattes.