Synonymes de "Peintre italien"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Peintre italien": 110 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
INER4 lettres
Tatien6 lettres
Tosi4 lettres
Vaga4 lettres
Lomi4 lettres
Cosimo6 lettresNé à Florence le 2 janvier 1462, Piero di Cosimo était un peintre italien de l'école florentine. Il était également appelé Pietro di Lorenzo di Chimenti et Piero di Lorenzo. L'un des premiers portraits qu'il a réalisé était celui de Simonetta Vespucci. Cosimo peignait également des tableaux mythologiques et faisait de la peinture religieuse. Il était très inspiré par la peinture flamande et par les oeuvres de Léonard de Vinci et de Luca Signorelli. Mort en 1522, il a laissé de nombreuses oeuvres dont le tableau religieux "Vierge et l'Enfant à la colombe".
Michel-Ange10 lettres
Dosso Dossi10 lettres
Salviati8 lettres
Abate5 lettres
Cima4 lettres
Verrocchio10 lettresLe Verrocchio, de son vrai nom Andrea di Michele di Cione, était un orfèvre, sculpteur et peintre né à Florence en 1435. Il dirigeait l’un des ateliers les plus importants de Florence et est l’auteur de plusieurs œuvres importantes. Parmi celles-ci, on compte "l’Enfant du dauphin" et "Le Baptême du Christ" qu’il a mis dix ans à réaliser avec l’aide de Léonard de Vinci qui était l’un de ses apprentis. Son dernier oeuvre est "la statue du Colleone", une statue équestre en bronze érigée en l’honneur du condottiere Bartolomeo Colleoni.
Arcimboldo10 lettresLe peintre maniériste italien Giuseppe Arcimboldo est né à Milan vers les années 1527. Il a été remarqué par l’empereur Ferdinand de Bohème à l’âge de vingt et un ans et a, par la suite, travaillé en tant que portraitiste de la famille impériale. Arcimboldo a été également conseiller artistique pour la formation des collections impériales. Cet auteur de la série des quatre saisons avait créé son propre style pictural en associant les fruits, les légumes, les végétaux, les objets et les animaux.
Dominiquin10 lettresLe peintre Domenico Zampieri, aussi appelé le Dominiquin, est né le 21 octobre 1581 dans la ville de Bologne, en Italie. Après avoir été formé dans l’Académie bolonaise des Incamminati, il a réalisé son premier ouvrage à Rome, intitulé ‘Adonis tué par un sanglier’. Celui-ci a été le premier d’une longue série d’œuvres qui le rendirent célèbre. Aussi doué pour la sculpture et l’architecture, le Dominiquin suscitait beaucoup de jalousie et serait probablement mort empoisonné dans la ville de Naples.
Caravaggio10 lettresLe peintre italien Michelangelo Merisi da Caravaggio était originaire de la ville de Milan. Aussi appelé ‘le Caravage’, ce peintre célèbre a atteint le sommet de la gloire au début des années 1600. Réputé pour son caractère naturiste, il a joué un rôle très important dans la révolution de la peinture du 17ème siècle et a été une source d’inspiration pour plusieurs grands artistes. Mort à l’âge de 38 ans, Caravaggio est à l’origine du caravagisme, un mouvement pictural de la première moitié du 17ème siècle.
Lorenzetti10 lettresNé en 1290 dans la ville de Sienne en Italie, Ambrogio Lorenzetti était un peintre dont la carrière a débuté aux corporations d’arts et métiers médiévales de Florence. Il a peint l’une de ses plus grandes œuvres sur les murs du Palazzo Pubblico intitulé "Allégorie et effets du bon et du Mauvais gouvernement". Issu de l’école siennoise, ce peintre qui est également connu comme étant un grand cartographe, est décédé en 1348 due à la peste noire.
Bartolomeo10 lettresNé à Florence le 28 mars 1472, Baccio della Porta était un peintre italien aussi connu sous le nom monastique de Fra Bortolomeo di San Marco. Devenu religieux dominicain, ses œuvres étaient inspirées de la méditation religieuse tandis que son style caractérisait la Première Renaissance ainsi que le début de la Haute Renaissance. Sur la liste de ses œuvres connues figure la peinture à l’huile « Dieu le père avec sainte Catherine de Sienne et Marie Madeleine ».
Signorelli10 lettresOriginaire de la ville de Cortone en Toscane, Luca d’Egidio di Ventura était un peintre de l’école florentine. Également appelé Luca Signorelli et Luca da Cartona, il doit sa maîtrise de la perspective à Piero della Francesca et a réalisé la fresque "Testament et mort de Moïse" à Rome. Signorelli est aussi connu pour son chef-d’œuvre ; une série de fresques ayant pour thème l’Apocalypse. Il est décédé dans sa ville natale à l’âge de 73 ans.
Ricci5 lettres"Sebastiano Ricci était un peintre baroque ayant vécu entre la fin du 17ème et le début du 18ème. Originaire de Bellune, une ville alpine située dans le nord-est de l'Italie, Ricci avait beaucoup voyagé, notamment à Londres où il avait importé le style baroque. On lui doit plusieurs chef d'oeuvre dont la fresque \"Résurrection\" qui décore actuellement le dôme de la chapelle de l'hôpital de Chelsea. Ricci est l'oncle de Marco Ricci, un peintre et graveur spécialisé dans le paysage vénitien."
Giordano8 lettresNé le 18 octobre 1634, Luca Giordano était un peintre baroque italien de l’école napolitaine. Il était également surnommé ‘Luca Fà-presto’ par son père, signifiant ‘Luca fait vite’. Après avoir été l’apprenti de José de Ribera, Giordano a découvert les chefs-d’œuvre de plusieurs autres grands peintres tels que Raphaël et Michel-Ange. Il a reçu ses premières grandes commandes à Venise et par la suite, il a réalisé plusieurs œuvres dont les fresques du monastères de l’Escurial.
Vivarini8 lettresNé vers les années 1440, Bartolomeo Vivarini était un peintre italien originaire de Venise. Il était l’élève d’Antonello da Messina avec qui il a appris la peinture à l’huile, et a produit sa première œuvre en 1473. Celle-ci est un retable qui est conservé à la basilique des Saints Jean et Paul, de Venise. En outre, Vivarini est l’auteur de plusieurs autres œuvres, dont la plupart sont en tempera, une technique de peinture basée sur une émulsion.
Garofalo8 lettresBenvenuto Tisi est né au cours de 1481 près de Ferrare, en Italie. Aussi appelé II Garofalo, il était un peintre maniériste italien de l’école de Ferrare, une école de peinture et de gravure fondée pendant la Renaissance italienne. Le travail de Garofalo était très apprécié et c'est la raison pour laquelle il a reçu de nombreuses commandes durant sa carrière. En outre, il a réalisé des ensembles décoratifs, des retables et des fresques avant de perdre la vue neuf ans avant son décès.
Rosselli8 lettresCosimo di Lorenzo Rosselli est un peintre italien connu pour sa participation à la décoration de la chapelle Sixtine du Vatican où il a peint certains des grands panneaux de fresques sur les parois latérales. Né à Florence au cours de 1439, il était le pupille du peintre de la Renaissance Neri di Bicci à l’âge de 14 ans. La majeure partie de sa carrière s’est passée dans sa ville natale, une carrière qui a été influencé par Baldovinetti et Benozzo Gozzoli.
Solimena8 lettresFrancesco Solimena était un architecte de l’école napolitaine de l’époque baroque. Né à Avellino en 1657, il était aussi un peintre d’histoire et de sujets religieux. Aussi appelé l’Abbé Ciccio, il est connu comme l’un des artistes les plus célèbres de son époque. En outre, Solimena est également considéré comme étant l’un des plus grands représentants des styles baroque et rococo. Il est l’auteur de nombreuses œuvres, incluant ‘Saint Georges et le Dragon’.
Sassetta8 lettresStefano di Giovanni était un peintre siennois de style gothique italien. Il est connu sous plusieurs autres noms dont Sassetta. Né vers les années 1400, Sassetta était probablement l’élève du peintre Paolo di Giovanni Fei. Sa première œuvre connue est le polyptyque de la Corporation des Lainiers et parmi les plus célèbres, on compte le "Retable de Borgo San Sepolcro", réalisé pour le maître-autel de l'église des franciscains à Borgo San Sepolcro.
Tintoret8 lettresJacopo Robusti, de son vrai nom Jacopo Comin, était un peintre italien de la Renaissance. Né le 29 avril 1518 à Venise, il était aussi appelé Tintoretto et Tintoret. Ce grand peintre est connu pour sa maîtrise des couleurs, des ombres et du rendu de la lumière. Il était le décorateur officiel de l’institution Scuola Grande de San Rocco, lieu où il a aussi réalisé ses œuvres les plus célèbres, une série de peinture de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.
Severini8 lettresNé le 7 avril 1883 à Cortone, le peintre italien Gino Severini faisait partie du mouvement futuriste. Il était l’élève de Giacomo Bella et a organisé l’exposition des Refusés avec Umberto Boccioni en 1905. Severini combinait l’art et la science dans ses œuvres et montrait aussi de l’intérêt pour la chronophotographie. Avec Gio Colucci, ce peintre a ouvert l’École d’Art italien en 1956, avant de décédé en 1566 en France.
Zucchi6 lettresLe peintre maniériste Italien Jacopo Zucchi est né à Florence au cours de 1540. Il était l’apprenti de Vasari et a intégré l’Académie du dessin de Florence en 1564. Zucchi a connu la célébrité grâce à la ‘Pêche du corail’, un tableau qu’il a réalisé pour le cardinal Ferdinand de Médicis. Il a aussi participé aux fresques du Vatican et a réalisé un tableau représentant l’intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome, intitulé 'Saint Grégoire célébrant la messe'.
Sodoma6 lettresGiovanni Antonio Bazzi, que l’on appelle aussi Le Sodoma, était un peintre italien de la Renaissance. Originaire de Verceil, il a été l’élève de Giovanni Martino Spanzotti et a succédé au peintre toscan Luca Signorelli au cloître de l'abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore. En 1516, Le Sodoma a été honoré par l’empereur Charles Quint qui lui a attribué le titre de ‘Comes Palatinus’. Il avait un style qui se rapprochait de celui de Léonard de Vinci et parmi ses œuvres, on compte la ‘Déposition de la Croix’.
Longhi6 lettresLe peintre italien Pietro Falca, aussi appelé Pietro Longhi, est né le 5 novembre 1701 à Venise. Il a été l’élève d’Antonio Balestra avant d’apprendre l’art des fresques avec Guiseppe Maria Crespi. Pietro Longhi a ensuite commencé les portraits vénitiens et s’est fait connaître grâce à ses peintures de société et ses gravures satiriques. Il faisait partie de la Corporation des peintres Vénitiens et ses peintures se démarquaient des autres car ses personnages étaient souvent vêtus de la bauta, un costume typiquement vénitien.
Guardi6 lettresLe peintre italien Francesco Guardi est né à Venise le 5 octobre 1512. Selon certains documents que l’on a retrouvé, il a travaillé dans l’atelier du peintre Michele Marieschi entre 1735 et jusqu’à sa mort en 1743. Durant sa carrière, Guardi s’est tourné vers le védutisme et est considéré comme l’un des plus grands représentants de ce genre pictural basé sur la représentation perspective de paysages urbains. Ce peintre est l’auteur de plusieurs œuvres, dont la ‘Rue à Venise’ qui est conservé au musée des beaux-arts de Lyon.
Albane6 lettresLe peintre italien Francesco Albani, plus connu sous le nom de l’Albane, était originaire de Bologne. Il a travaillé avec d’autres grands artistes tels que Guido Reni et Le Dominiquin et a aussi fréquenté l’école des Carrache. L’Albane était apprécié pour son style classique, léger et gracieux. Ses compositions étaient dans un format rond ou ovale, souvent sur des sujets pieux et mythologiques. L’une des ses chefs-d’œuvre est "La Sainte Famille" qui est conservée au musée des beaux-arts de Dijon.
Pontormo8 lettresLe peintre italien Jacopo Carucci est né le 24 mai 1494 à proximité de la ville d’Empoli. Il était plus connu sous d’autres noms tels que Jacopo da Pontormo ou le Pontormo tout court. Ce peintre a fréquenté l’école florentine et a été l’élève de plusieurs grands artistes tels que Léonard de Vinci et Piero di Cosimo. Carucci est l’auteur de nombreuses œuvres dont la 'Scène de sacrifice' qui est conservée au musée Capodimonte de Naples. Il est considéré comme l’un des plus grands représentants du maniérisme dans la peinture du 16ème siècle.
Parmesan8 lettresLe peintre et graveur italien Girolamo Francesco Maria Mazzalo était aussi connu sous d’autres noms tels que Parmigianono et Le Parmesan. Il est né le 11 janvier 1503 à Parme et a d’abord appris le dessin et la peinture avec ses oncles qui étaient des artistes. Mazzalo a ensuite intégré l’école de Parme où il a eu l’occasion d’étudier les fresques de plusieurs autres grands artistes. Il aurait peint le tableau ‘Saint Jean baptisant le Christ’ à l’âge de quatorze ans et compte de nombreuses autres œuvres à son actif, telle que le ‘Portrait de jeune homme’.
Masaccio8 lettresTommaso di Giovanni Cassai, plus connu sous le nom de Masaccio, était un grand peintre italien originaire de San Giovanni Altura. Il est entré dans l’atelier de Bicci di Lorenzo avant d’être inscrit à l’une des plus grandes corporations des arts et métiers de l’époque, l’« Arte dei Medici e Speziali ». Masaccio est considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance, auteur de plusieurs œuvres dont les fresques de la chapelle Brancacci, incluant « Adam et Eve chassés de l’Éden ».
Mantegna8 lettresAndrea Mantegna était un peintre et graveur italien de la Renaissance. Il est né vers 1431 à Isola di Carturo et a été l’élève de Francesco Squarcione. Mantegna a été inspiré par plusieurs grands artistes tels que Filippo Lippi et Donatello. Grâce à son travail, il est parvenu à réaliser l’illusion optique, basée sur la maîtrise de la perspective. Parmi ses plus grandes œuvres, on compte le 'Retable de San Zeno' qu’il a peint entre 1457 et 1460.
Magnelli8 lettresLe peintre italien Alberto Magnelli est né à Florence le 1er juillet 1888. Il a commencé à peindre à l’âge de dix-neuf ans et a fréquenté plusieurs futuristes italiens tels que Carrà et Boccioni. Magnelli s’est installé en France en 1931 et s’est tourné vers l’abstraction. Il a réalisé plusieurs collages et des ardoises gouachées qui composent une grande partie de ses œuvres. De nos jours, la plus belle collection de Magnelli est conservée au château-musée de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.
Guerchin8 lettresGiovanni Francesco Barbieri était un peintre et dessinateur baroque italien. Né à Cento le 8 février 1591, ce peintre était aussi connu sous le nom Guerchin. Il était l’élève de Louis Carrache qui lui enseigna l’usage de la lumière. Parmi ses œuvres, on compte la "Marie-Madeleine" de la pinacothèque du Vatican, ainsi que les peintures du dôme de la cathédrale de Plaisance. Guerchin est décédé à Bologne le 9 décembre 1666.
Magnasco8 lettresLe peintre italien Alessandro Magnasco, aussi appelé II Lissandrino, était originaire de Gênes. Influencé par le courant vénitien, sa première œuvre admirable était un "Paysage de ruines" qui date de 1697. Ce peintre s’est distingué par son originalité et ses œuvres étaient appréciées pour leurs contrastes lumineux. L’un de ses plus grands tableaux est la "Leçon de catéchisme" qu’il a peint pour le comte Colloredo. Aujourd'hui, ses oeuvres sont exposés dans plusieurs musées de France dont Paris, Bordeaux et Lyon.
Giotto6 lettresLe peintre, architecte et sculpteur italien DeGiotto, aussi connu sous le nom de Giotto di Bondone, est un artiste qui a grandement influencé le mouvement général de la Renaissance du 15ème siècle. Il était lui-même l’un des maîtres de la Pré-Renaissance ainsi que le premier artiste qui a aidé à construire le mouvement de l’humanisme à travers sa vision du monde. DeGiotto a influencé plusieurs grands artistes comme Pietro de Rimini et Giovanni Baronzio.
Carrache8 lettresLe peintre italien Annibale Carracci, qui est aussi appelé Annibal Carrache, est né à Bologne en 1560. À partir du 16ème siècle, il a été considéré comme le rénovateur de la peinture italienne et a acquis une grande popularité de son vivant. Il a créé son propre style en inventant une nouvelle conception classique et naturaliste de la peinture. L’une de ses plus grandes œuvres est la décoration du palais du cardinal Odoardo Farnèse à Rome.
Crivelli8 lettresNé à Venise entre 1430 et 1435, Carlo Crivelli était un peintre italien de la Renaissance. Sa carrière s’est déroulée principalement dans les Marches, une région où il a réalisé la majeure partie de ses œuvres. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes de son époque, notamment en raison de son style marqué par des ornements. Ses oeuvres sont aujourd'hui exposées dans plusieurs musées du monde, notamment à Londres, à Bruxelles et à Milan.
Bronzino8 lettresBronzino, de son vrai nom Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo, était un peintre maniériste italien. Il a été influencé par les œuvres de Michel-Ange et de son père adoptif Pontormo. Bronzino a réalisé ses premiers portraits en 1530 à la cour du duché d’Urbino. Il a également travaillé sur les décorations du mariage de Cosme Ier de Toscane et d'Éléonore de Tolède. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve «Saint Marc évangéliste» à l’église Santa Felicita.
Baroccio8 lettresLe peintre italien Federico Barocci était aussi connu sous plusieurs autres noms tels que Baroccio, Fiori da Urbino et le Baroche. Né en 1535 à Urbino, ce peintre a étudié les tableaux de Raphael et Titien, avant d’être inspiré par d’autres artistes. La dévotion de Baroccio envers la religion se manifestait à travers ses tableaux qui restaient naturels et marqués de théâtralité. Ce grand peintre a laissé derrière lui plusieurs grandes œuvres dont ‘La Sainte Vierge du peuple’, conservée au musée des Offices à Florence.
Boccioni8 lettresLe sculpteur futuriste et peintre italien Umberto Boccioni est né à Reggio de Calabre le 19 octobre 1882. En 1908, il a rencontré le créateur du futurisme à Milan, Filippo Tommaso Marinetti. Baccioni s’est aussi intéressé à la philosophie d’Henri Bergson qui a joué un rôle très important dans sa formation. Il était le théoricien du mouvement futuriste et une grande partie de ses œuvres est constituée de sculptures, dont "L’Homme en Mouvement", reproduite au verso de la pièce italienne de 20 centimes.
Bramante8 lettresDonato di Angelo di Pascuccio, plus connu sous le nom de Bramante, était un architecte et peintre des Etats-Pontificaux de la haute Renaissance. Né en 1444, il était originaire de la commune de Fermignano. Bramante a travaillé pour le duc de Milan, Ludovic Sforza, ainsi qu'avec Léonard de Vinci. Il avait sa propre conception du classicisme et associait l’art antique à l’art de la Renaissance. Parmi les œuvres de Bramante, on compte un petit temple commémoratif, le Tempietto de San Pietro in Montorio, qu’il a construit dans l’église San Pietro in Montorio.
Baciccia8 lettresGiovan Battista Gaulli, aussi connu sous le nom de Baciccio ou Baciccia, était un peintre baroque italien. Né en 1639 à Gênes, il a eu l’occasion d’étudier les œuvres de plusieurs autres grands peintres tels que Rubens et Strozzi. Baciccia a travaillé auprès de Lorenzo Bernini, grâce à qui il devint l’un des peintres les plus réputés de Rome. Il avait son créé son propre style qui était un mélange d’art baroque et de classicisme.
Angelico8 lettresAngelico est un peintre italien que l’on connaît également sous plusieurs autres noms tels que Fra Angelico, Beato Angelico, Fra Giovanni et Guido di Pietro qui est son vrai nom. Né vers les années 1400, il était originaire de la Toscane. Ce peintre a été béatifié sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole et était surnommé « Le Peintre des anges ». Selon des documents qui ont été retrouvés, il est devenu le peintre de la paroisse San Michele Visdomoni en 1417. Il a également été ordonné prêtre et a réalisé plusieurs œuvres dont ‘La Conversion de Saint Augustin’.
Piazzetta9 lettres
Giorgione9 lettres
Ghirlandaio11 lettres
Francia7 lettres
Fini4 lettres
Zuccaro7 lettres
Vasari6 lettres
Tiepolo7 lettres
Spada5 lettres
Savinio7 lettres
Sarto5 lettres
Rosa4 lettres
Romain6 lettres
Raphaël7 lettres
Primatice9 lettres
Pordenone9 lettres
Pisanello9 lettres
Pinturicchio12 lettres
Peruzzi7 lettres
Pérugin7 lettres
Paolo5 lettres
Palma5 lettres
Orcagna7 lettres
Music5 lettres
Moretto7 lettres
Morandi7 lettres
Martini7 lettres
Lippi5 lettres
Gozzoli7 lettres
Cremonini9 lettres
Corrège7 lettres
Cimabue7 lettres
Cavallini9 lettres
Caranche8 lettres
Canaletto9 lettres
Boldini7 lettres
Bellini7 lettres
Beccafumi9 lettres
Bassano7 lettres
Baldovinetti12 lettres
Adami5 lettres
Abbate6 lettres
Caravage8 lettresMichelangelo Merisi da Caravaggio est un peintre italien connu sous le nom de Caravage. Il est né le 29 septembre 1571 dans la ville de Milan, et a révolutionné la peinture par son naturalisme et son réalisme au XVIIe siècle. Caravage a connu un énorme succès dans les années 1600. En effet, ses peintures étaient recherchées par de très grands collectionneurs et il a reçu de nombreuses commandes de haut niveau. Il est décédé le 18 juillet 1610 à l’âge de 38 ans.
Véronèse8 lettresVéronèse, de son vrai nom Paolo Caliari, est un peintre italien né à Vérone en 1528. Connu pour ses décorations illusionnistes, il était très populaire à Venise, car il a réussit à démontrer la splendeur de cette ville sur des toiles. Son travail étant fortement apprécié, on l’a surnommé le ‘peintre de la République’. Ses portraits sont aussi célèbres et aimés pour leur côté naturel. Véronèse est mort d’une pneumonie le 19 avril 1588 à l’âge de 60 ans.
Carpaccio9 lettresVittore Carpaccio, de son vrai nom Scarpazza, est né à Venise en 1455. Ce peintre italien qui était issu de l’école vénitienne était très influencé par la peinture flamande et l’architecture, et avait un goût pour les histoires. Il a travaillé avec plusieurs grands artistes comme Lazzaro Bastiani, Gentile Bellini et Giovanni Mansueti. Parmi ses oeuvres, on retrouve les neuf toiles de La Légende de Sainte Ursule qui se trouvent aux ‘Gallerie dell’Accademia’ à Venise.
Modigliani10 lettresAmedeo Modigliani était un sculpteur et peintre italien, né le 12 juillet 1884 à Livourne, une ville de la Toscane. Après avoir fréquenté l’Académie de dessin de Florence ainsi que l’École de Paris, il a délaissé la sculpture pour se vouer seulement à des portraits, des dessins et des peintures de nus. Ses oeuvres étaient particulières car elles présentaient des visages sans regard, pour ne pas dire ressemblants à des masques. Il est mort d’une méningite tuberculeuse à l’âge de 35 ans, dans la ville de Paris.
Botticelli10 lettresAlessandro di Mariano di Vanni Filipepi, qui est connu sous le nom de Sandro Botticelli, était un peintre italien, l’un des plus grands de l’histoire. Il est né le 1er mars 1445 à Florence, dans une famille modeste, et a intégré l’atelier du moine et peintre Fra Filippo Lippi à l'âge de vingt ans. Botticelli a ouvert son propre atelier en 1470, et a été appelé à Rome par le pape Sixte IV afin de contribuer à la décoration de la chapelle Sixtine. Ce grand peintre de la Renaissance est décédé 17 mai 1510, après avoir peint des tableaux extraordinaires comme ‘La naissance de Vénus’.
Vinci5 lettresLéonard de Vinci était un peintre italien né à Vinci le 15 avril 1452. En plus d’être peintre, il était également un architecte, sculpteur, inventeur, poète, et était reconnu comme un homme d’esprit et un génie universel. Léonard de Vinci a été l’élève du célèbre sculpteur et peintre Andrea del Verrochio, avant de se faire connaître par sa peinture. Il était un homme d’une curiosité infinie et aujourd’hui encore, il est considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance et de tous les temps.
Rosso5 lettresGiovanni Battista di Jacopo, plus connu sous le nom de Rosso Fiorentino, était un décorateur et peintre italien. Il est né à Florence le 8 mars 1495 et a été l’élève de plusieurs grands peintres comme Andrea del Sarto, Parmigianino ou encore Michel-Ange. Appelé le maître roux en raison de la couleur de ses cheveux, Rosso a intégré la corporation des peintres florentins en 1516, qui deviendra par la suite l’Académie du dessin de Florence. Parmi ses oeuvres, on retrouve plusieurs toiles comme le ‘Portrait de jeune fille’ et le ‘Chevalier de Saint Jean’.
Preti5 lettres
Luini5 lettresBernardino de Scapis, connu sous le nom de Bernardino Luini, était un peintre italien qui est né à Runo, une commune située tout au nord de l'Italie. Ses peintures étaient influencées par le peintre et architecte Melozzo Da Forli, et ses imitations de Léonard de Vinci l’aidait à se faire passer pour l’élève de ce dernier. Parmi ses oeuvres, on retrouve ‘L’enfant Jésus, sauveur du monde’, qui se trouve au musée Condé de Chantilly, et ‘l’Adoration des mages’, conservée au musée du Louvre.
Lotto5 lettresLorenzo Lotto était un peintre italien qui est né à Venise en 1480. Il était l'élève du peintre Giovanni Bellini et l’auteur du Portrait de l'évêque Bernardo de Rossi, un tableau qui est actuellement exposé au musée Capodimonte de Naples. Durant sa carrière, Lotto était perçu comme un spécialiste de la culture picturale bergamasque avec des tableaux comme ‘Suzanne et les veillards’ et ‘l’Adieu du Christ à sa mère’, mais aussi comme un grand portraitiste.
Foppa5 lettresVincenzo Foppa était un peintre qui est né en 1429 à Bagnolo Mella, dans le nord de l'Italie. Sa carrière a débuté en 1456 avec sa première oeuvre qui est intitulée les ‘Trois crucifiés’. Par la suite, il a réalisé de nombreuses oeuvres religieuses dont les 'Vierge à l'Enfant' ou 'Saint Sébastien', ainsi que des portraits comme 'Giovanni Francesco Brivio'. Foppa était un artiste très apprécié de son temps et il a influencé beaucoup d'artistes tel que Vincenzo Civerchio.
Carra5 lettresCarlo Carra était un peintre italien qui a été connu pour sa préférence pour la politique autoritaire de Mussolini. Il est né à Quargnento le 11 février 1881, et a découvert la peinture à l’âge de 15 ans, alors qu’il fréquentait des musées et des galleries. Carra a suivi les cours du célèbre peintre italien Cesare Tallone à l'Académie des beaux-arts de Brera. Par la suite, il a enseigné à Milan et est l’auteur de plusieurs livres d’art.
Balla5 lettresGiacomo Balla est un peintre futuriste italien né à Turin le 18 juillet 1871. Il est également un sculpeur et un designer de meuble. Il a travaillé pendant plusieurs années en tant que caricaturiste et illustrateur, avant de présenter ses premières créations en 1899 à la Biennale de Venise. Fils d’un chimiste industriel, Balla a participé à de très grandes expositions en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, entre autres. Il est décédé le 1er mars 1958 à Rome, à l’âge de 86 ans.
Titien6 lettresTiziano Vecellio, connu sous le nom de Titien, est un peintre et un graveur italien de l’école vénitienne. Il est né à Venise entre 1488 et 1490, et a été l’un des plus grands portraitristes de son temps. Titien a révolutionné la peinture du Moyen Âge par sa capacité à montrer les traits de caractère de ses personnages. Il était habile avec les couleurs et ses oeuvres sont largement répandues en dehors de la Vénétie. Titien est décédé le 27 août 1576 à Venise.
Moroni6 lettresGiovanni Battista Moroni est un peintre italien qui est originaire de la région de Lombardie. Ce peintre du 16 ème siècle est l'auteur de nombreuses oeuvres remarquables du mouvement maniérisme. En effet, il est à l'origine d'une très grande collection de tableaux qui sont exposés dans le monde entier, dont l'un des plus célèbres tableaux est le "Portrait de Gabriel III de la Cueva y Girón", un tableau qui se trouve actuellement dans l'un des musées Nationaux de Berlin.
Indaco6 lettresIndaco est un le surnom d'un peintre Italien, qui était né en 1476 à Florence, et décédé en 1526 à Villena. De son vrai nom Jacopo Torni, Indaco fut aussi sculpteur et architecte durant sa carrière d'artiste. En effet, il fut l'élève de Domenico Ghirlandaio, mais aussi l'assistant de Michel-Ange lors de la réalisation des peintures aux plafonds de la chapelle Sixtine. A ce jour, ses œuvres sont exposées au musée d'art de Chicago.
Uccello7 lettresPaolo Uccello, de son vrai nom Paolo di Dono di Paolo, est un peintre italien connu comme le ‘peintre lunaire’. Il est né dans la ville de Florence en Italie en 1397, quelques années avant Masaccio, et a marqué l’histoire par sa maîtrise des techniques de représentation en perpective. Uccello est l’un des peintres de la Première Renaissance et sa priorité était d’orienter ses recherches vers la science psychologique dont il s'inspire pour ses oeuvres. Il est décédé en 1475.
Reni4 lettresGuido Reni est un peintre du 16 ème siècle qui est originaire du nord de l'Italie. Surnommé « le Guide », il est né le 4 novembre 1575 et mort le 18 août 1642. Avec un style baroque, il a réalisé de nombreux tableaux célèbres comme « Adam et Eve » ou « L'Enlèvement d'Hélène », ainsi que de nombreux tableaux religieux comme « L'Annonciation » ou « L'Assomption de la Vierge ». Aujourd'hui ses oeuvres sont exposées dans les grandes musées d'Italie et de France.
Tisi4 lettresBenvenuto Tisi est un peintre du mouvement maniérisme né en 1481 et mort en 1559. Avec son surnom « Il Garofalo », Tisi a réalisé des tableaux sur le thème du christianisme dont on peut citer « La Vierge à l'Enfant « , « La Vierge à l'Enfant avec les saints Dominique et Catherine de Sienne » ou « La Vision de saint Augustin ».
Tura4 lettresCosmè Tura est un des fondateurs de l'Ecole de Ferrare qui a vécu entre 1430 et 1495. Durant sa carrière de peintre, il a réalisé des fresques dans le Palazzo Schifanoia, un palais de la renaissance qui se trouve dans la ville natale du peintre, Ferrare. Il a réalisé aussi des tableaux comme la « Vierge au zodiaque » ou le « Portrait de jeune homme ».
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"