Peintre italien en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Peintre italien en 8 lettres: 27 solutions

Véronèse

Véronèse, de son vrai nom Paolo Caliari, est un peintre italien né à Vérone en 1528. Connu pour ses décorations illusionnistes, il était très populaire à Venise, car il a réussit à démontrer la splendeur de cette ville sur des toiles. Son travail étant fortement apprécié, on l’a surnommé le ‘peintre de la République’. Ses portraits sont aussi célèbres et aimés pour leur côté naturel. Véronèse est mort d’une pneumonie le 19 avril 1588 à l’âge de 60 ans.

Caravage

Michelangelo Merisi da Caravaggio est un peintre italien connu sous le nom de Caravage. Il est né le 29 septembre 1571 dans la ville de Milan, et a révolutionné la peinture par son naturalisme et son réalisme au XVIIe siècle. Caravage a connu un énorme succès dans les années 1600. En effet, ses peintures étaient recherchées par de très grands collectionneurs et il a reçu de nombreuses commandes de haut niveau. Il est décédé le 18 juillet 1610 à l’âge de 38 ans.

Synonymes:

Angelico

Angelico est un peintre italien que l’on connaît également sous plusieurs autres noms tels que Fra Angelico, Beato Angelico, Fra Giovanni et Guido di Pietro qui est son vrai nom. Né vers les années 1400, il était originaire de la Toscane. Ce peintre a été béatifié sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole et était surnommé « Le Peintre des anges ». Selon des documents qui ont été retrouvés, il est devenu le peintre de la paroisse San Michele Visdomoni en 1417. Il a également été ordonné prêtre et a réalisé plusieurs œuvres dont ‘La Conversion de Saint Augustin’.

Baciccia

Giovan Battista Gaulli, aussi connu sous le nom de Baciccio ou Baciccia, était un peintre baroque italien. Né en 1639 à Gênes, il a eu l’occasion d’étudier les œuvres de plusieurs autres grands peintres tels que Rubens et Strozzi. Baciccia a travaillé auprès de Lorenzo Bernini, grâce à qui il devint l’un des peintres les plus réputés de Rome. Il avait son créé son propre style qui était un mélange d’art baroque et de classicisme.

Baroccio

Le peintre italien Federico Barocci était aussi connu sous plusieurs autres noms tels que Baroccio, Fiori da Urbino et le Baroche. Né en 1535 à Urbino, ce peintre a étudié les tableaux de Raphael et Titien, avant d’être inspiré par d’autres artistes. La dévotion de Baroccio envers la religion se manifestait à travers ses tableaux qui restaient naturels et marqués de théâtralité. Ce grand peintre a laissé derrière lui plusieurs grandes œuvres dont ‘La Sainte Vierge du peuple’, conservée au musée des Offices à Florence.

Boccioni

Le sculpteur futuriste et peintre italien Umberto Boccioni est né à Reggio de Calabre le 19 octobre 1882. En 1908, il a rencontré le créateur du futurisme à Milan, Filippo Tommaso Marinetti. Baccioni s’est aussi intéressé à la philosophie d’Henri Bergson qui a joué un rôle très important dans sa formation. Il était le théoricien du mouvement futuriste et une grande partie de ses œuvres est constituée de sculptures, dont "L’Homme en Mouvement", reproduite au verso de la pièce italienne de 20 centimes.

Bramante

Donato di Angelo di Pascuccio, plus connu sous le nom de Bramante, était un architecte et peintre des Etats-Pontificaux de la haute Renaissance. Né en 1444, il était originaire de la commune de Fermignano. Bramante a travaillé pour le duc de Milan, Ludovic Sforza, ainsi qu'avec Léonard de Vinci. Il avait sa propre conception du classicisme et associait l’art antique à l’art de la Renaissance. Parmi les œuvres de Bramante, on compte un petit temple commémoratif, le Tempietto de San Pietro in Montorio, qu’il a construit dans l’église San Pietro in Montorio.

Bronzino

Bronzino, de son vrai nom Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo, était un peintre maniériste italien. Il a été influencé par les œuvres de Michel-Ange et de son père adoptif Pontormo. Bronzino a réalisé ses premiers portraits en 1530 à la cour du duché d’Urbino. Il a également travaillé sur les décorations du mariage de Cosme Ier de Toscane et d'Éléonore de Tolède. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve «Saint Marc évangéliste» à l’église Santa Felicita.

Caranche

Carrache

Le peintre italien Annibale Carracci, qui est aussi appelé Annibal Carrache, est né à Bologne en 1560. À partir du 16ème siècle, il a été considéré comme le rénovateur de la peinture italienne et a acquis une grande popularité de son vivant. Il a créé son propre style en inventant une nouvelle conception classique et naturaliste de la peinture. L’une de ses plus grandes œuvres est la décoration du palais du cardinal Odoardo Farnèse à Rome.

Crivelli

Né à Venise entre 1430 et 1435, Carlo Crivelli était un peintre italien de la Renaissance. Sa carrière s’est déroulée principalement dans les Marches, une région où il a réalisé la majeure partie de ses œuvres. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes de son époque, notamment en raison de son style marqué par des ornements. Ses oeuvres sont aujourd'hui exposées dans plusieurs musées du monde, notamment à Londres, à Bruxelles et à Milan.

Guerchin

Giovanni Francesco Barbieri était un peintre et dessinateur baroque italien. Né à Cento le 8 février 1591, ce peintre était aussi connu sous le nom Guerchin. Il était l’élève de Louis Carrache qui lui enseigna l’usage de la lumière. Parmi ses œuvres, on compte la "Marie-Madeleine" de la pinacothèque du Vatican, ainsi que les peintures du dôme de la cathédrale de Plaisance. Guerchin est décédé à Bologne le 9 décembre 1666.

Magnasco

Le peintre italien Alessandro Magnasco, aussi appelé II Lissandrino, était originaire de Gênes. Influencé par le courant vénitien, sa première œuvre admirable était un "Paysage de ruines" qui date de 1697. Ce peintre s’est distingué par son originalité et ses œuvres étaient appréciées pour leurs contrastes lumineux. L’un de ses plus grands tableaux est la "Leçon de catéchisme" qu’il a peint pour le comte Colloredo. Aujourd'hui, ses oeuvres sont exposés dans plusieurs musées de France dont Paris, Bordeaux et Lyon.

Magnelli

Le peintre italien Alberto Magnelli est né à Florence le 1er juillet 1888. Il a commencé à peindre à l’âge de dix-neuf ans et a fréquenté plusieurs futuristes italiens tels que Carrà et Boccioni. Magnelli s’est installé en France en 1931 et s’est tourné vers l’abstraction. Il a réalisé plusieurs collages et des ardoises gouachées qui composent une grande partie de ses œuvres. De nos jours, la plus belle collection de Magnelli est conservée au château-musée de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.

Mantegna

Andrea Mantegna était un peintre et graveur italien de la Renaissance. Il est né vers 1431 à Isola di Carturo et a été l’élève de Francesco Squarcione. Mantegna a été inspiré par plusieurs grands artistes tels que Filippo Lippi et Donatello. Grâce à son travail, il est parvenu à réaliser l’illusion optique, basée sur la maîtrise de la perspective. Parmi ses plus grandes œuvres, on compte le 'Retable de San Zeno' qu’il a peint entre 1457 et 1460.

Synonymes:

Masaccio

Tommaso di Giovanni Cassai, plus connu sous le nom de Masaccio, était un grand peintre italien originaire de San Giovanni Altura. Il est entré dans l’atelier de Bicci di Lorenzo avant d’être inscrit à l’une des plus grandes corporations des arts et métiers de l’époque, l’« Arte dei Medici e Speziali ». Masaccio est considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance, auteur de plusieurs œuvres dont les fresques de la chapelle Brancacci, incluant « Adam et Eve chassés de l’Éden ».

Parmesan

Le peintre et graveur italien Girolamo Francesco Maria Mazzalo était aussi connu sous d’autres noms tels que Parmigianono et Le Parmesan. Il est né le 11 janvier 1503 à Parme et a d’abord appris le dessin et la peinture avec ses oncles qui étaient des artistes. Mazzalo a ensuite intégré l’école de Parme où il a eu l’occasion d’étudier les fresques de plusieurs autres grands artistes. Il aurait peint le tableau ‘Saint Jean baptisant le Christ’ à l’âge de quatorze ans et compte de nombreuses autres œuvres à son actif, telle que le ‘Portrait de jeune homme’.

Pontormo

Le peintre italien Jacopo Carucci est né le 24 mai 1494 à proximité de la ville d’Empoli. Il était plus connu sous d’autres noms tels que Jacopo da Pontormo ou le Pontormo tout court. Ce peintre a fréquenté l’école florentine et a été l’élève de plusieurs grands artistes tels que Léonard de Vinci et Piero di Cosimo. Carucci est l’auteur de nombreuses œuvres dont la 'Scène de sacrifice' qui est conservée au musée Capodimonte de Naples. Il est considéré comme l’un des plus grands représentants du maniérisme dans la peinture du 16ème siècle.

Rosselli

Cosimo di Lorenzo Rosselli est un peintre italien connu pour sa participation à la décoration de la chapelle Sixtine du Vatican où il a peint certains des grands panneaux de fresques sur les parois latérales. Né à Florence au cours de 1439, il était le pupille du peintre de la Renaissance Neri di Bicci à l’âge de 14 ans. La majeure partie de sa carrière s’est passée dans sa ville natale, une carrière qui a été influencé par Baldovinetti et Benozzo Gozzoli.

Sassetta

Stefano di Giovanni était un peintre siennois de style gothique italien. Il est connu sous plusieurs autres noms dont Sassetta. Né vers les années 1400, Sassetta était probablement l’élève du peintre Paolo di Giovanni Fei. Sa première œuvre connue est le polyptyque de la Corporation des Lainiers et parmi les plus célèbres, on compte le "Retable de Borgo San Sepolcro", réalisé pour le maître-autel de l'église des franciscains à Borgo San Sepolcro.

Severini

Né le 7 avril 1883 à Cortone, le peintre italien Gino Severini faisait partie du mouvement futuriste. Il était l’élève de Giacomo Bella et a organisé l’exposition des Refusés avec Umberto Boccioni en 1905. Severini combinait l’art et la science dans ses œuvres et montrait aussi de l’intérêt pour la chronophotographie. Avec Gio Colucci, ce peintre a ouvert l’École d’Art italien en 1956, avant de décédé en 1566 en France.

Synonymes:

Solimena

Francesco Solimena était un architecte de l’école napolitaine de l’époque baroque. Né à Avellino en 1657, il était aussi un peintre d’histoire et de sujets religieux. Aussi appelé l’Abbé Ciccio, il est connu comme l’un des artistes les plus célèbres de son époque. En outre, Solimena est également considéré comme étant l’un des plus grands représentants des styles baroque et rococo. Il est l’auteur de nombreuses œuvres, incluant ‘Saint Georges et le Dragon’.

Tintoret

Jacopo Robusti, de son vrai nom Jacopo Comin, était un peintre italien de la Renaissance. Né le 29 avril 1518 à Venise, il était aussi appelé Tintoretto et Tintoret. Ce grand peintre est connu pour sa maîtrise des couleurs, des ombres et du rendu de la lumière. Il était le décorateur officiel de l’institution Scuola Grande de San Rocco, lieu où il a aussi réalisé ses œuvres les plus célèbres, une série de peinture de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.

Vivarini

Né vers les années 1440, Bartolomeo Vivarini était un peintre italien originaire de Venise. Il était l’élève d’Antonello da Messina avec qui il a appris la peinture à l’huile, et a produit sa première œuvre en 1473. Celle-ci est un retable qui est conservé à la basilique des Saints Jean et Paul, de Venise. En outre, Vivarini est l’auteur de plusieurs autres œuvres, dont la plupart sont en tempera, une technique de peinture basée sur une émulsion.

Garofalo

Benvenuto Tisi est né au cours de 1481 près de Ferrare, en Italie. Aussi appelé II Garofalo, il était un peintre maniériste italien de l’école de Ferrare, une école de peinture et de gravure fondée pendant la Renaissance italienne. Le travail de Garofalo était très apprécié et c'est la raison pour laquelle il a reçu de nombreuses commandes durant sa carrière. En outre, il a réalisé des ensembles décoratifs, des retables et des fresques avant de perdre la vue neuf ans avant son décès.

Giordano

Né le 18 octobre 1634, Luca Giordano était un peintre baroque italien de l’école napolitaine. Il était également surnommé ‘Luca Fà-presto’ par son père, signifiant ‘Luca fait vite’. Après avoir été l’apprenti de José de Ribera, Giordano a découvert les chefs-d’œuvre de plusieurs autres grands peintres tels que Raphaël et Michel-Ange. Il a reçu ses premières grandes commandes à Venise et par la suite, il a réalisé plusieurs œuvres dont les fresques du monastères de l’Escurial.

Salviati

Autres solutions pour «Peintre italien»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"