Synonymes de "Altération du vin"

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Synonymes de "Altération du vin": 3 synonymes

SynonymeNombre de lettresDéfinition
Bouchonnage11 lettresEn premier lieu, le mot 'bouchonnage' désigne le fait de bouchonner un animal, soit l'action de le frotter avec un bouchon de foin, de paille ou d’herbe. En menuiserie, il décrit l’action de remplacer les parties défectueuses d’une pièce de bois par des morceaux de bois sains. Par ailleurs, on emploie ce mot pour qualifier l’altération d’un vin. Aussi appelé "goût de bouchon", ce terme fait référence aux odeurs et aux goûts désagréables que l’on trouve dans le vin, causés par un composé chimique appelé <2,4,6-trichloroanisole>.
Noircissure11 lettresAu sens général, le mot 'noircissure' désigne une tache ou une trace noire. Par ailleurs, on emploie ce terme dans le domaine de la vinification pour décrire l’altération d’un vin. En l’occurrence, la noircissure est une maladie des vins qui affecte bon nombre de vignerons. Lorsque le vin tourne au noir, on l'utilise souvent pour produire de l’eau-de-vie ou on le jette. Toutefois, on peut rendre sa limpidité au vin noirci en l’agitant vigoureusement et en le mélangeant avec du sulfate de potasse.
Vinaigre8 lettresLe vinaigre de vin a été décrété en France vers le début du 20ème siècle. Utilisé comme ingrédient de cuisine, ce produit est composé principalement d’eau et d’acide acétique. Il est obtenu par l’altération du vin, c’est-à-dire lorsque l’alcool qui est présent dans le vin se transforme en acide acétique, une réaction provoquée par des bactéries acétiques. Très utilisé dans les régions méditerranéennes, ce produit relève le goût d’un plat et sa couleur varie du rose pâle au rouge foncé.
Modifié le

🔍 Rechercher

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"