Écrivain français en 7 lettres: 28 solutions
Céline
Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Louis Ferdinand Destouches, est né à Courbevoie en 1894. C'était un médecin et écrivain français qui était connu sous son nom de plume « Céline ». Il a développé un style d’écriture qui était propre à lui en tentant d’associer l’argot à la langue française. Cet écrivain est considéré comme l’un des plus grands pionniers et novateurs de la littérature française du 20ème siècle. Parmi ses œuvres principales figurent ‘Voyage au bout de la nuit’ et ‘Mort à crédit’.
Cocteau
Né à Maisons-Laffitte le 5 juillet 1889, Jean Cocteau était un romancier, poète, dramaturge, cinéaste, graphiste et dessinateur français. Il est devenu un membre de l’Académie française en 1955 et est considéré comme l’un des artistes les plus marquants du 20ème siècle. Cocteau a aussi côtoyé plusieurs autres grands artistes de l’époque, notamment Édith Piaf dont il était proche. Il était l’auteur de nombreuses œuvres parmi lesquelles on compte les romans ‘Les Enfants terribles’ et ‘Thomas l’imposteur’.
Colette
Sidonie-Gabrielle Colette était une journaliste, actrice, mime et femme de lettres française. Originaire de Saint-Sauveur-en-Puisaye, elle a commencé à lire les grands classiques dès son jeune âge. Mariée au romancier Henry Gauthier-Villars, elle a intégré les cercles littéraires et musicaux de la capitale et eut beaucoup de succès. Après avoir publié plusieurs de ses œuvres sous le pseudonyme de son mari ‘Willy’, elle a commencé à publier des ouvrages sous son propre nom. Elle est connue comme la 2ème femme élue membre de l’académie Goncourt, avant de devenir la présidente de l'académie entre 1949 et 1954.
Delteil
Originaire de Villar-en-Val dans l’Aube, Joseph Delteil était un poète et écrivain français. Il a publié son premier roman en 1922 intitulé ‘Sur le fleuve Amour’, avant de travailler à la revue ‘Littérature’ et participer à la rédaction du pamphlet ‘Un cadavre’. En 1925, Delteil a publié ‘Jeanne d’Arc’, un roman qui lui a valu le prix Femina. Toutefois, il a quitté le monde de la littérature en 1931 et s'est installé dans le sud de la France où il a vécu jusqu'à sa mort.
Gautier
Théophile Gautier était un écrivain et critique d'art né à Tarbes le 30 août 1811. Il a participé activement au mouvement romantisme et considérait Victor Hugo comme son maître. Gautier a publié ses premières poésies en 1831 et a collaboré avec plusieurs journaux dont La Chronique de Paris. Il s'intéressait également au théâtre et aux voyages. Mort en 1872, Gautier a laissé derrière lui une oeuvre considérable dont "Loin de Paris" et "Giselle, ou Les Wilis".
Fayette
Clézio
Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain de nationalités française et mauricienne. Il est né à Nice le 13 avril 1940 et est plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio. Cet écrivain a connu le succès avec la publication de son premier roman en 1963, "Le Procès-verbal" qui lui a valu le prix Renaudot la même année. Le Clézio s'intéresse beaucoup aux cultures amérindiennes et aime les voyages. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable qui comprend des ouvrages de fiction. Le Clézio est également l'un des écrivains de langue française les plus traduits dans le monde.
Limbour
L'écrivain et poète Georges Limbour est né à Courbevoie le 11 août 1900. Il a fréquenté plusieurs autres écrivains connus comme Pierre Bost et Jean Piel et a commencé à écrire en 1915. Limbour a enseigné la philosophie dans plusieurs pays avant d'être professeur à Parthenay en 1938. Inspiré par ses voyages, Limbour a écrit plusieurs poèmes ainsi que des romans, des pièces de théâtre, des nouvelles et des ouvrages sur la peinture.
Malraux
L'homme politique, intellectuel, aventurier et écrivain André Malraux, de son vrai nom Georges André Malraux, est né à Paris le 3 novembre 1901. Il est devenu célèbre avec la publication du roman d'aventure et d'engagement "La Condition humaine" qui lui a valu le prix Goncourt. Décédé en 1976, Malraux a également écrit d'autres romans connus comme "L'Espoir" et "La Voie royale", ainsi que des ouvrages sur l'art dont "Le Musée imaginaire".
Mauriac
François Mauriac était un célèbre écrivain français né à Bordeaux le 11 octobre 1885. L'ensemble de ses oeuvres reflètent le fait que son adolescence ait été marquée par plusieurs lieux de sa région. En effet, Mauriac a écrit sa première réelle oeuvre à l'âge de treize ans, intitulé "Va-t'en", et a publié son premier recueil de poèmes, "Les Mains jointes", en 1909. Il était marqué par la mondanité littéraire et reste connu pour la qualité de sa poésie et de ses romans.
Mirbeau
Octave Mirbeau était un critique d'art, journaliste et écrivain français originaire de la ville de Trévière, en Calvados. Né en 1848 et décédé en 1917, il est connu pour avoir pratiqué tous les genres littéraires. Reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, Mirbeau a grandement contribué à l'avancement du genre romanesque, notamment en écrivant des romans novateurs. Il a laissé derrière lui des oeuvres exceptionnelles comprenant "Le Jardin des supplices" et "Les affaires sont les affaires".
Modiano
Jean Patrick Modiano est un écrivain français originaire de la ville de Boulogne Billancourt. Il est né le 30 juillet 1945 et a été introduit dans le monde littéraire par l'écrivain Raymond Queneau. Modiano a publié son premier roman, "La Place de l'Étoile" en 1967 et cela a été le début de sa carrière d'écrivain. Il est devenu une figure marquante de la littérature française contemporaine grâce à son troisième roman "Les Boulevards de ceinture" qui lui a valu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1972. Par la suite, l'ensemble de son oeuvre a été récompensé par le prix Nobel de littérature le 9 octobre 2014.
Orsenna
L'écrivain français Erik Orsenna, que l'on appelle également Eric Arnoult, est né à Paris le 22 mars 1947. Il a étudié à l'Institut d'études politiques à Paris avant de devenir conseiller au ministère de la Coopération et président de l'École nationale supérieure de paysage. Membre de l'Académie française, Orsenna était également l'auteur de plusieurs oeuvres dont "l'Exposition coloniale" qui lui a valu en 1988 le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens.
Queneau
Né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976, Raymond Queneau était un dramaturge, poète et romancier français. Il était un membre de l'académie Goncourt et faisait partie des mouvements Surréalisme et Pataphysique. Queneau est l'auteur de plusieurs oeuvres célèbres comme "Les Fleurs bleues" et "Cent mille milliards de poèmes", un livre qui a été un succès tant littéraire qu'éditorial. De plus, Queneau était un co-fondateur du groupe international de littéraires et de mathématiciens "Oulipo".
Reverzy
Jean Reverzy était un médecin et écrivain français né le 10 avril 1914 à Balan, dans l'Ain. Il a connu le succès dès la sortie de son premier roman "Le Passage" pour lequel il a remporté le prix Renaudot en 1954. Ses oeuvres reflétaient souvent ses expériences en tant que médecin car plusieurs d'entre elles décrivent le monde médical de manière crue. Parmi ses autres ouvrages, on compte "Place des Angoisses" et "Le Mal Du Soir".
Rinaldi
Le critique littéraire et écrivain français Angelo Rinaldi est né à Bastia le 17 juin 1940. Il a débuté sa carrière en tant que journaliste avant de se tourner vers l'écriture. Rinaldi a fait redécouvrir au public plusieurs écrivains qu'il appréciait, comme Marguerite Audoux et Elizabeth Taylor. Il est l'auteur d'un ensemble d'oeuvres remarquables qui a été couronné du prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco. De plus, il a été élu à l'Académie française en 2001.
Rolland
Né à Clamecy le 29 janvier 1866 à Vézelay le 30 décembre 1944, Romain Rolland était un écrivain français faisant partie du mouvement Pacifisme. Il a exercé en tant que chargé de cours d'histoire de l'art à l'École normale supérieure et a connu la notoriété avec son roman "Jean-Christophe" qui a été publié en dix volumes de 1904 à 1912. Rolland s'est consacré uniquement à l'écriture à partir de 1912 et est décédé à Vézelay le 30 décembre 1944.
Simenon
Sollers
Philippe Sollers, de son vrai nom Philippe Joyeux, est un écrivain originaire de la ville de Talence, en Gironde. Il est né en 1936 et a publié son premier texte en 1957, intitulié 'Le Défi'. Sollers s'est spécialisé dans les romans mais est également l'auteur de plusieurs essais d'histoire et d'art. Il est connu comme une figure du paysage intellectuel et littéraire français de la seconde moitié du 20ème siècle qui est apparu dans les médias à plusieurs reprises pour casser l'image traditionnel des écrivains. Sur la liste de ses oeuvres principales se trouvent 'La Guerre du goût' et 'Femmes'.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Écrivain français»: