Poète français en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Poète français en 8 lettres: 30 solutions

Banville

Théodore de Banville était un critique dramatique, dramaturge et poète français né à Moulins, dans le département de l’Allier, le 14 mars 1823. Surnommé le poète du bonheur de son vivant, il était considéré comme l’un des poètes les plus brillants de son époque. Banville était opposé à la dégénérescence du romantisme et à la poésie réaliste. En l'occurrence, son œuvre était un mélange de romantisme et de parnasse. Ami des poètes célèbres tels que Victor Hugo ou Charles Baudelaire, Banville est celui qui a découvert le talent d'Arthur Rimbaud, l'une des figures principales de la littéraire française.

Bataille

Béranger

Pierre-Jean de Béranger était un chansonnier et poète français. Il est né à Paris le 19 août 1780 et a été en grande partie élevé par ses grands-parents maternels. Il s'est initié à la poésie à l’âge de quatorze ans, après être devenu apprenti chez un imprimeur. Il écrit son premier poème intitulé "Souvenirs d’enfance", suivi de plusieurs autres poèmes dont le "Grenier" et "Les Saisons du Parnasse". Béranger a également composé plusieurs chansons qui ont remporté des succès, notamment "Les Gueux" et "Le Petit Homme Gris".

Bertrand

Le dramaturge, journaliste et poète français Louis Jacques Napoléon Bertrand est né le 20 avril 1807 à Ceva, une ville italienne de la région du Piémont. Plus connu sous le nom d’Aloysius Bertrand, il est l’auteur de ‘Gaspard de la Nuit’, un recueil de courts poèmes. Étudiant à Dijon, il fut grandement inspiré par les monuments et les rues de cette ville pour écrire ses oeuvres. Mort en avril 1841, Bertrand reste connu comme l’inventeur du poème en prose.

Bonnefoy

Le critique d’art, traducteur et poète français Yves Bonnefoy est né dans une famille modeste à Tours, le 24 juin 1923. Après avoir étudié les mathématiques et la philosophie au lycée Descartes de Tours, il décida de s’installer dans la capitale et de s’initier à la poésie en 1943. Trois ans plus tard, il publia son poème ‘Le Cœur-espace' dans sa propre revue ‘La Révolution La Nuit’. Bonnefoy est l’auteur de plusieurs poèmes mais également des traductions des œuvres de grands écrivains comme Shakespeare et Yeats.

Bouilhet

Louis Hyacinthe Bouilhet était un poète français plus connu sous le nom de Louis Bouilhet. Il est né à Cany-Barville, dans le département de la Seine-Maritime, et a fait partie des mouvements littéraires comme le romantisme et le parnasse. L’œuvre de Bouilhet évoquait souvent des thèmes sensibles tels que l’amour, la beauté et la femme. Parmi ses oeuvres principales, on compte "Les fossiles" et "Festons et astragales".

Bousquet

Joë Bousquet est un écrivain et poète français né en &897 à Narbonne. Paralysé à l’âge de 21 ans après avoir reçu une balle à la colonne vertébrale, il est resté alité pendant le reste de sa vie dans sa maison à Carcassonne. En collaboration avec ses amis, il a créé la revue ‘Chantiers’ en 1928. Bousquet est l’auteur de plusieurs poèmes, de romans, d’essais critiques, ainsi que de correspondances et de recueils de nouvelles. Décédé en 1950, sa demeure a pris le nom de la Maison des Mémoires et est devenu le lieu d’exposition de ses œuvres.

Chartier

Alain Chartier est né à Bayeux, dans le département du Calvados, entre les années 1385 et 1390. Il était à la fois un diplomate, écrivain politique, orateur et poète français. Issu d’une famille bourgeoise aisée et réputée, il étudia l’art à l’Université de Paris. Il est l’auteur de « l’Ad detestationem belli Gallici et suasionem pacis », un écrit sous forme d’un poème de quarante vers latins. Considéré comme l’un des poètes les plus célèbre des 15ème et 16ème siècle, toutes ses œuvres latines sont en prose comme par exemple, "Le Livre d'Espérance".

Chaulieu

Guillaume Amfrye de Chaulieu est né dans la ville de Fontenay-en-Vexin au cours de 1639. Il étudia au collège de Navarre et entra dans les bonnes grâces du duc de Vendôme qui lui offrit l’abbaye d’Aumale. Chaulieu était connu pour son talent des vers de société. Il est l’auteur de quelques œuvres dont ‘Fontenay et La Retraite’ et ‘Les Lettres inédites de l’abbé de Chaulieu’. Il est décédé en 1720 et en 1800, ce poète français a fait l’objet d’une comédie intitulée ‘Chaulieu à Fontenay’.

Collerye

Roger de Colleyre était un prêtre et poète français qui serait né en 1468 à Paris. Il a été nommé secrétaire de l’évêque d’Auxerre Jean III Baillet en 1494. Au cours de son existence, Colleyre a écrit de nombreux ouvrages, notamment des pièces dramatiques, des ballades et des complaintes. En 1856, Charles d’Héricault a réimprimé ses textes et une édition apparemment complète de son œuvre a été publiée en 1997.

Colletet

L’essayiste et poète français Guillaume Colletet est né à Paris le 12 mars 1598. Au cours de sa jeunesse, il a été membre d’un groupe littéraire appelé les "Illustres Bergers ", un mouvement spécialisé dans la vie champêtre, présentant les moeurs des bergers. Faisant partie des premiers membres de l’Académie française, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont "Le Banquet des Poètes" et "Épigramme", ainsi que des traductions telle que les "Couches de la Vierge".

Corbière

Édouard-Joachim Corbière, plus connu sous le nom de Tristan Corbière, était un poète français. Il est né le 18 juillet 1845 dans la région de Bretagne, notamment dans la ville de Ploujean qui est aujourd’hui rattaché à Morlaix. Corbière est l’auteur de plusieurs vers basé sur le symbolisme et le décadentisme. Malgré la publication de son œuvre ‘Les Amours jaunes’ en 1873, Corbière ne parvient pas à se faire un nom dans le milieu littéraire de l’époque. Il est mort à l’âge de 29 ans et ce n’est que bien plus tard que ses oeuvres ont été reconnues.

Glissant

Gombauld

Gringore

Klingsor

Laforgue

Latouche

Malherbe

Mallarmé

Peletier

Pichette

Polignac

Quinault

Rousseau

Rutebeuf

Tailhade

Verlaine

Voltaire

Synonymes correspondants

Liste des synonymes possibles pour «Poète français»:

Autres solutions pour «Poète français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"