Poète français en 4 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Poète français en 4 lettres: 14 solutions

Cros

Originaire de l’Aude, Charles Cros est un poète français né le 1er Octobre 1842 à Fabrezan, la ville où se trouve actuellement son musée. Grand artiste et écrivain, il est passionné par les sciences et la littérature. Par ailleurs, il a enseigné la chimie pendant trois ans à l’institut Parisien des sourds-muets. Ses premiers poèmes sont publiés dans le Parnasse contemporain, et certains sont mis en musique comme "L'Orgue" ou "Sidonie". Charles Cros est décédé à Paris le 9 Août 1888, à l’âge de 45 ans.

Kahn

Gustave Kahn est un poète français né le 21 décembre 1859 à Metz. Il a passé 4 ans en Afrique du Nord pour revenir à Paris en 1884 et il a suivi de près l’évolution des arts plastiques à partir de 1886. Kahn était un écrivain symboliste et il a occupé le poste de directeur au sein de la revue La Vogue. Il a écrit des romans modernistes et s’est orienté vers le journalisme et la critique d’art à partir de 1893. Le poète est décédé le 5 septembre 1936, à l’âge de 77 ans.

Hugo

Victor Hugo est un poète, un dramaturge et un homme politique français qui a marqué l’histoire. Né à Besançon le 26 février 1802, Hugo est un génie des lettres françaises du XIX ème siècle. Ses oeuvres sont un mélange de passion, d’éblouissement et d’agacement dans la mesure où il s'est engagé contre Napoléon III, notamment dans "Les Châtiments". La simplicité était le maître mot de ce grand poète pour exprimer son ressenti et aujourd’hui encore, ses écritures fascinent par leurs profondeurs. Victor Hugo est décédé le 22 mai 1885 à l’âge de 83 ans.

Isou

Isidore Isou, né en Roumanie le 29 janvier 1925, était romancier et poète français, le fondateur du mouvement Lettrisme. Issu d’une famille juive, c’est dès son plus jeune âge qu’il a commencé à s’intéresser à la littérature et à la philosophie. Et c'est à l'âge de seize ans qu'il a écrit le ‘Manifeste de la poésie lettriste’, qui est devenu le premier oeuvre lettriste au monde. Il s'est installé à Paris vers la fin du Second guerre mondiale et est décédé dans cette ville en 2007. Sa tombe se trouve aujourd'hui dans le cimetière du Père-Lachaise.

Viau

Théophile de Viau, issu d’une famille protestante, est né à Clairac entre mars et mai de l’année 1590. Considéré comme un poète baroque et libertin, Viau était le poète français le plus lu du 17 ème siècle. En effet, il a eu une vie brillante en tant que poète de la cour, mais par la suite, il fut banni de France, accusé d’avoir des ‘moeurs indignes’. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre comme le célèbre ‘Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé’ et ‘Un corbeau devant moi croasse’.

Baïf

Jean-Antoine de Baïf est un poète français né à Venise le 19 février 1532. Il était membre de la Pléiade, un groupe constitué de sept poètes français du 16ème siècle. Baïf est connu pour son avidité en matière d’expérimentations littéraires et en tant que pionnier du théâtre protoclassique. En effet, il a traduit plusieurs grandes œuvres dont l’Eunuque, une comédie latine de Terence. De plus, ce poète est également considéré comme l’artisan majeur de l’introduction d’une versification quantitative mesurée en France.

Char

René Émile Char est poète français né dans le Vaucluse le 14 juin 1907. Après une enfance assez difficile, Char a intégré une école de Commerce de Marseille, avant de se mettre à lire des poèmes de Baudelaire, Vigny ou encore Rimbaud. En 1928, il publie son premier recueil intitulé ‘Les Cloches sur le cœur’ dans la revue parisienne Le Rouge et le Noir. Ceci est le début d’une longue liste d’autres publications de la part de celui qui est considéré comme l’un des plus grands poètes du 20ème siècle.

Fort

Synonymes:

Ghil

Le poète français René Ghil est né le 27 septembre 1862 à Tourcoing, une ville située dans le nord de la France. En raison de ses perceptions sur l’idéalisme, une théorie philosophique à laquelle il était opposé, Ghil était considéré comme l’«adversaire du symbolisme» et de la «poésie égoïste». Afin de renforcer son engagement poétique, il associait ses idées philosophiques et scientifiques, notamment en utilisant un vocabulaire néologique qui assurait la cohérence de l’expression.

Gras

Labé

La poétesse Louis Labé est née à Lyon vers les années 1524. Passionnée par les lettres, elle aurait eu une bibliothèque remplie des meilleurs ouvrages latins, espagnols, grecs, italiens et français grâce à la fortune de son mari. Surnommée La Belle Cordière, Louise Labé est l’un des poètes qui ont été en activité à Lyon pendant la Renaissance. Appartenant au groupe que l’on appelait ‘école lyonnaise’, elle a collaboré avec d’autres grands poètes tels que Jacques Peletier du Mans.

Roux

Synonymes correspondants

Liste des synonymes possibles pour «Poète français»:

Autres solutions pour «Poète français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"