Poète français en 7 lettres: 39 solutions
Assouci
Charles Coypeau, dit Assoucy, était un compositeur et écrivain français. Né à paris le 16 octobre 1605, il a eu une formation en musique durant son enfance et a composé plusieurs chansons. Louis XIII, qui l’admirait pour ses talents musicaux, le nomma maître de Louis XIV. Entre des périodes d’emprisonnement, Coypeau a fait plusieurs voyages avec Molière, des errances qui sont racontées dans "Avantures burlesques de Dassoucy". Il est également l'auteur de plusieurs autres oeuvres littéraires et musicales tels que "La prison de M. Dassoucy" ou "Les Biberons ".
Aubanel
Théodore Aubanel, aussi connu sous son nom provençal Teoudor Aubaneu, est né à Avignon le 2 novembre 1886. Avec Mistral et Roumanille, il est l’un des trois piliers du Félibrige, une association ayant pour but de sauvegarder et de promouvoir la langue et la culture des pays de langue d’oc. Toutefois, l’œuvre de ce poète d’expression provençal n’est pas très apprécié par les catholiques de sa ville natale. Lorsqu’il publie ‘Les Filles d’Avignon’ en 1885, Aubanel est fortement blâmé par l’archevêque de la ville et pris à parti par le milieu dévôt d’Avignon. Le poète est décédé d’une crise d’apoplexie l’année suivante,
Aubigné
Théodore Agrippa d’Aubigné est un poète baroque français particulièrement célèbre pour son poème héroïque ‘Les Tragiques’, qui raconte les persécutions subies par les protestants. Né en Saintonge le 8 février 1552, il a été l’un des principaux compagnons d’armes du roi Henri de Navarre. Cet homme de guerre et écrivain controversiste a publié la majeure partie de son œuvre à Genève, ville où il s’est retiré après avoir été contraint de quitter la France.
Barbier
Henri-Auguste Barbier était à la fois un traducteur, critique d’art, librettiste, mémorialiste, nouvelliste et poète. Il est né à Paris le 28 avril 1805 et a étudié au lycée Henri-IV. Barbier est l’auteur de plusieurs oeuvres dont ‘Les Mauvais Garçons’ et ‘La Curée’, un poème rythmé et satirique qui a marqué le début de sa carrière. Connu pour ses Iambes, Barbier a été élu à l’Académie française, avant de décédé à Nice en 1882, à l’âge de 76 ans.
Belleau
Le traducteur et poète français Rémy Belleau est né au cours de 1528 à Nogent-le-Rotrou, une ville située dans le département de l’Eure-et-Loir. Il a terminé ses études à Paris avec une formation sur la poésie grecque, avant de rejoindre le mouvement littéraire la Pléiade en 1554. Belleau est l'auteur de plusieurs oeuvres et traductions, dont "La Bergerie" qui est considérée comme un chef-d'oeuvre. Ultérieurement, le compositeur Pierre Cléreau a mis plusieurs de ses poèmes en musique.
Bertaut
Jean Bertaut est né au cours de 1552 à Donnay, une commune française située à proximité de Caen. Il fut choisi par le roi Henri III comme le précepteur du comté d’Angoulême, avant d’être nommé secrétaire du cabinet, puis secrétaire et lecteur du roi lui-même. Ce poète a écrit très peu d'oeuvres littéraires, et cette carrière de poète s'est arrêtée lorsqu'il est devenu évêché de Séez en 1606. Cependant, il a publié tout de même une nouvelle édition de ‘Recueil de quelques vers amoureux’ sous le nom de son frère.
Boileau
Nicolas Boileau était un critique, écrivain et poète français. Né à Paris le 1er novembre 1636, il est plus connu sous le nom de Boileau-Despréaux. Étudiant le droit au collège de Beauvais, Boileau a démontré très tôt son intérêt pour la lecture des poètes de l’Antiquité. Plus tard, il a été l’un des premiers auteurs classicisme à approuver la règle des trois unités, des règles régissant le théâtre classique et formulées par l’abbé d’Aubignac. Parmi ses oeuvres principales, on compte 'Le Lutrin' et 'Les Satires'.
Brizeux
Julien Pélage Auguste Brizeux était un poète romantique breton. Il est né à Lorient le 12 septembre 1803 et après la mort de son père, alors qu’il était encore un enfant, il est parti vivre avec ses oncles. Grâce à l’un d’entre eux, Brizeux développa une admiration pour plusieurs grands poètes comme Virgile et Louis Racine. Son premier poème narratif intitulé ‘Marie’ a remporté un grand succès et a été le début de sa carrière brillante dans l’écriture.
Chenier
Marie-Joseph Chenier était un homme politique, dramaturge et poète français issu d’un père diplomate et historien. Il est né à Constantinople le 11 février 1764 et était le frère cadet du poète André Chenier. Il est devenu célèbre avec le lancement de plusieurs pamphlets et pièces de théâtre, notamment avec "Dénonciation des inquisiteurs de la pensée" et "Les Portraits de famille". Chenier était un membre du Club des Cordeliers et de plusieurs institutions dont l’Académie française.
Duchamp
Le poète, peintre, plasticien et homme de lettres français Marcel Duchamp est considéré comme l'artiste le plus important du 20ème siècle par plusieurs critiques et historiens de l'art. Il est né dans la ville de Blainville-Crevon, dans le département de la Seine-Maritime, le 28 juillet 1887 et a été naturalisé américain à l'âge de 68 ans. Duchamp est celui qui a inventé les ready-mades, des objets pris au hasard et présentés comme oeuvres d'art. Il était surnommé " l'homme le plus intelligent du siècle" et a grandement influencé l'art moderne.
Duhamel
Georges Duhamel est un poète français qui a connu la célébrité grâce à l'écriture de son cycle romanesque intitulé 'Chronique des Pasquier'. Il est né à Paris le 30 juin 1884 et exerçait plusieurs métiers dont celui de médecin, d'écrivain et de poète. Duhamel a également occupé le poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française entre 1944 et 1946. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail, notamment avec le titre de commandeur de l'Ordre des arts et des lettres.
Follain
L'écrivain et poète français Jean Follain est célèbre pour son oeuvre qui a joué un rôle très important dans l'avènement de la nouveauté dans la poésie. Originaire de Canisy dans la Manche, il a découvert les milieux littéraires au cours d'un stage. Follain a publié son premier recueil intitulé 'Cinq poèmes' en 1933. Il était un membre du Comité du PEN club, une association d'écrivains internationale, et a reçu plusieurs récompenses dont le prix Mallarmé et le grand prix de poésie de l'Académie française.
Garnier
Le traducteur, critique, écrivain et poète français Pierre Garnier est connu comme le créateur du mouvement poétique spatialisme. Originaire de la ville d'Amiens, il a toujours manifesté le désir intense d'écrire et de créer dans la langue picarde. D'ailleurs, Garnier est aussi l'un des fondateurs de l'association Éklitra qui a marqué la renaissance de la langue picarde dans les années 1970. Il est l'auteur de plusieurs grandes oeuvres comme 'Une Chronique de la nature civilisée'.
Géraldy
Le poète et dramaturge français Paul Géraldy est né à Paris le 6 mars 1885. Il a publié son premier recueil intitulé 'Les Petites Âmes' en 1908 suivi de 'Toi et Moi' en 1912. Géraldy pratiquait une poésie simple mais novatrice qui était particulièrement appréciée de la gente féminine. Il a également réalisé plusieurs pièces de théâtre et était l'auteur de quelques récits. Toutefois, il tomba peu à peu dans l'oubli avant de prendre part à une émission de télévision au début des années 1980 et de décéder quelques années plus tard.
Gilbert
Le poète français Nicolas Joseph Florent Gilbert est né le 15 décembre 1750 dans la ville de Fontenoy-le-Château. Il a fait ses débuts littéraires avec quelques pièces poétiques et un roman persan intitulé "Familles de Darius et d’Éridame ou Statira et Amestris". Sa première pièce majeure, la satire en vers appelée "Le Dix-huitième siècle", est apparue en 1775 et a fait de lui une figure marquante de la littérature de cette époque.
Gresset
Jean-Baptiste-Louis Gresset était un dramaturge et poète français né le 29 août 1709 à Amiens et décédé le 16 juin 1777 dans la même ville. Il a débuté sa carrière en tant que professeur et a publié le poème "Ode sur l'amour de la patrie" en 1730. Gresset a découvert, quelques temps plus tard, la poésie amusante, un genre littéraire qui lui a valu de grands succès. Il a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres dont "Le Méchant", une comédie en 5 actes.
Heredia
José-Maria de Heredia était un poète français d'origine cubaine. Cet homme de lettres est connu comme l'une des figures marquantes du mouvement parnassien grâce à son oeuvre exceptionnelle. En l'occurrence, José-Maria de Heredia est l'auteur du recueil "Les Trophées" qui retrace l'histoire du monde en cent-dix-huit sonnets. Il a fondé la Société des poètes français avec Sully Prudhomme et Léon Dierx et a été nommé Officier de la légion d'honneur.
Jodelle
Né en 1532 à Paris, Étienne Jodelle était un dramaturge et poète faisant partie du mouvement la Pléiade. Il appartenait à la bourgeoisie parisienne et portait le titre de 'Sieur de LYmodin'. Jodelle a été le premier à employer l'alexandrin dans la tragédie, une forme rare de vers composés, très recherchée dans la poésie. Il est également l'auteur de la première tragédie humaniste et de la première comédie humaniste, intitulées respectivement "Cléopatre captive" et "L'Eugène".
Larbaud
Valery Larbaud était un traducteur, essayiste, romancier est poète français. Il est né dans la ville de Vichy le 19 août 1881 et était aussi connu sous les pseudonymes A.-O. Barnabooth, L. Hagiosy et X. M. Tourmier de Zamble. Larbaud parlait différentes langues dont l'anglais et l'espagnol et a fait connaître plusieurs oeuvres étrangères en les traduisant. Il est l'auteur d'une série d'ouvrages dont "Dévotions particulières" et "Questions militaires".
Mainard
Né à Toulouse le 21 novembre 1582 et mort à Aurillac le 28 décembre 1646, Français Maynard était un poète dont le nom s'orthographie également Mainard, Meinard ou Menard. Il a commencé à fréquenter le milieu littéraire très tôt et comptait plusieurs grands poètes parmi ses amis. Mainard a pratiqué tous les genres de poésie de cette époque et était un membre de l'Académie française. L'une de ses plus grandes oeuvres est le poème en cinq chants intitulé "Le Philandre".
Maynard
Le poète français François Maynard est né le 28 décembre 1646 dans la ville d'Aurillac en Auvergne-Rhône-Alpes. Appartenant au mouvement baroque et de l'Académie française, Maynard a accompli quelques missions diplomatiques en tant que conseiller d'État et a été anobli en 1644. Auteur de 'Philandre', un poème en cinq chants, il a publié un volume comprenant ses poésies avant son décès, conscient de la valeur de son oeuvre.
Médicis
Michaux
Issu d'une famille aisée, Henri Michaux était un poète, écrivain et peintre français d'origine belge. Il s'est tourné vers la médecine au début et a commencé à écrire après avoir découvert le poète français Lautréamont. Michaux a sorti son premier texte en 1922, intitulé "Cas de folie circulaire". Il a par la suite enchaîné les succès dans le domaine de l'écriture en pratiquant divers styles, dont des textes purement poétiques. En l'occurrence, Michaux est l'auteur de plusieurs oeuvres dont "Un barbare en Asie" et "Poteaux d'angle".
Nouveau
Le poète français Germain Marie Bernard Nouveau est né dans la ville de Pourrières le 31 juillet 1851. Il a publié son premier poème intitulé "Sonnet d'été" avant de découvrir les poèmes de Verlaine et de Rimbaud. Nouveau a souffert d'une crise de folie mystique en 1891 et s'opposait à la publication de ses oeuvres. De ce fait, la plupart de ses poèmes ont été publiés après sa mort et ont grandement inspiré Louis Aragon et les surréalistes.
Obaldia
René de Obaldia est un dramaturge, poète et romancier français. Il est né à Hong Kong le 22 octobre 1918 et est connu pour son humour inébranlable qu'il laisse transparaître dans ses oeuvres. En l'occurrence, Obaldia est l'auteur de plusieurs poèmes, proses et romans qui témoignent son côté fantaisiste et imaginaire. Il fait partie de l'Académie française et est un membre fondateur du Comité des intellectuels pour l'Europe des libertés. L'ensemble de son oeuvre lui a valu le prix de poésie Pierrette-Micheloud en 2008.
Orléans
Né à Paris le 24 novembre 1394, Charles 1er d'Orléans était un prince réputé pour ses oeuvres poétiques. Emprisonné durant la guerre de Cent Ans, il a rédigé un ensemble de 123 ballades dont certaines laissent transparaître sa lassitude. Charles 1er d'Orléans est l'auteur d'une série d'oeuvres composées de nombreuses chansons, de ballades, de rondeaux, de complaintes et de pièces poétiques en anglais. L'une de ses ballades s'intitule "En la forêt de longue attente".
Ponsard
Le poète et auteur dramatique François Ponsard est né en 1814 dans la ville de Vienne, en Isère. Attiré par la poésie dès son jeune âge, il a publié sa première tragédie en vers en 1843, intitulée "Lucrèce". Celle-ci remporta un immense succès et fut le début d'une longue série d'oeuvres dont "Charlotte Corday" et "Le Lion amoureux". Ce poète a également connu du succès dans la comédie de moeurs et a été élu membre de l'Académie française en 1855.
Prévert
Né en 1900, Jacques Prévert était un artiste, scénariste, artiste et poète français. Il est l'auteur de plusieurs poèmes qui sont enseignées dans les écoles. Faisant partie du mouvement surréalisme, Jacques Prévert est réputé pour ses jeux de mots. Il a réalisé plusieurs collages et a écrit des dialogues pour le cinéma ainsi que des sketchs ou des chansons. Décédé en 1977, Prévert est l'auteur du fameux recueil de poèmes intitulé "Paroles".
Régnier
Le poète satirique français Mathurin Régnier est né à Chartres le 21 décembre 1573. Il était le neveu de l'abbé Desportes, lui-même un poète réputé, et a commencé à écrire des satires suite à son premier voyage à Rome. Régnier a fréquenté plusieurs poètes célèbres de l'époque et était connu pour son imagination créative. Toutefois, il n'accéda pas à la reconnaissance et mourut à l'âge de 40 ans. Il laissa derrière lui plusieurs oeuvres dont les "Satires N° I à XVI".
Reverdy
Le poète français Pierre Reverdy est connu pour l'influence qu'il a eu sur la poésie française moderne. Il est né en septembre 1889 à Narbonne et faisait partie de plusieurs mouvements artistiques et intellectuels, notamment le surréalisme, le cubisme et le dadaïsme. Reverdy est connu pour son style d'écriture révolutionnaire et utilisait beaucoup de comparaison et de métaphore dans ses oeuvres. L'une de ses plus grandes oeuvres est le recueil de poèmes "La Liberté des mers".
Rimbaud
Arthur Rimbaud est un célèbre poète, connu en particulier pour ses idées marginales, libertaires et anti-bourgeoises. Il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et est mort à Marseille le 10 novembre 1891. Rimbaud est l'auteur d'une oeuvre littéraire dont la densité a fait de lui l'un des personnages marquants de la littérature française. En l'occurrence, il est l'auteur de plusieurs vers qui comptent parmi les plus importants de la poésie de langue française, notamment 'Le Bateau ivre".
Ronsard
Né en septembre 1524 au château de la Possonnière, Pierre de Ronsard était un poète français surnommé "Prince des poètes et Poète des princes". Il a pratiqué plusieurs style de poésie et est connu comme l'un des plus grands poètes français du 16ème siècle et de la littérature poétique de la Renaissance. En l'occurrence, il est l'auteur de plusieurs oeuvres qui portent sur la poésie lyrique et la poésie engagée. On lui doit notamment 'Les Odes', 'Les Amours' et 'Les Hymnes'.
Segalen
Seghers
Pierre Seghers est connu comme le plus célèbre éditeur de poésie française. Il est né à Paris le 5 janvier 1906 et était un résistant proche du poète Louis Aragon. Seghers a créé la collection "Poètes d'aujourd'hui" en 1944 et a parcouru la France ainsi que plusieurs parties du monde pour faire entendre la voix des poètes. En 1974, il a publié "La Résistance et ses poètes", un ouvrage détaillé sur la poésie et les poètes engagés dans la Résistance, basé sur sa propre expérience.